LeGeologie 2 31 mars 2017, à la suite d'une semaine de bac blanc de français, les élèves de 1ère Scientifique option SVT  ont pu se détendre et souffler à Thouars.
Dans le cadre du programme de SVT de première et sous l'appellation de "Classe de terrain", cette sortie a permis de consolider notre démarche scientifique. Notamment dans la collecte des données de terrain et dans la construction d'une représentation globale de la dynamique de la Terre.

Après un départ matinal à 7h30 et 2h de route, la première visite s'effectua à la Réserve Naturelle du Toarcien au côté d'un paléontologue et géologue Mr Rard. Cette matinée nous a permis d'analyser différentes roches présentes dans cette réserve et d'observer plusieurs fossiles. Nous avons pu par conséquent tirer la conclusion qu'auparavant il y avait un océan à Thouars. Ce phénomène est appelé transgression marine.

​Vers midi, on se rendit au cœur de Thouars, plus précisément à proximité du centre d'interprétation, où nous nous sommes arrêtés pour manger et prendre une pause.

​L'après-midi fut consacrée à la visite du centre d'interprétation géologique où était proposés plusieurs petits jeux et activités interactifs dans le but d'approfondir nos connaissances dans le domaine des roches et des fossiles. Cette visite se termina avec la découverte du fossile le plus complet de France dans sa catégorie, celui du plésiosaure!

​Pour finir, nous nous sommes rendus à la Carrière de la Gouraudière à Mauzé-Thouarsais, afin de mettre en évidence la présence d'un complexe volcano-plutonique situé dessous les dépôts sédimentaires identifiés le matin. Nous avons pu voir l’extraction de roches magmatiques servant aux constructions comme le microgranite de couleur rose et la diorite de couleur bleue. Les bleues sont rugueuses et servent à la construction du bitume, des goudrons tandis que les roses qui sont plus lisses servent aux ballasses de chemin de fer par exemple.

​Cette journée a été enrichissante et rythmée, ce qui a conduit à un retour dans le calme en direction de Civray.
Geologie 1Geologie 2

Geologie 4