Après un long voyage et une arrivée samedi matin, impressions des Français après un weekend passé dans les familles des correspondants

Après être arrivé chez mon correspondant avec sa famille vers 9h45, et avoir posé mes affaires dans la chambre que l’ont m’a attribuée, mon correspondant m’a fait visiter sa maison. L’après-midi, nous ne sommes pas partis comme je me suis reposé pendant pas mal de temps. Le lendemain matin, je me suis levé très tôt (5h) pour pouvoir aller assez tôt à Berlin, on a pris le train pendant 3h avant d’y arriver finalement vers 9h. J’ai pu voir bon nombre de monuments connus berlinois comme la statue de la Victoire, le Ku’Damm et visité un musée parlant de la Seconde Guerre Mondiale puis le midi, j’ai goûté la fameuse Currywurst berlinoise et c’était très bon, je me demande par ailleurs, pourquoi on n 'en a pas en France! Puis on a continué la visite de Berlin. Avec des monuments comme le Reichstag, la Fernesehturm ou le quartier Saint-Nicolas. On a terminé la visite avec la Porte de Brandebourg de nuit et une entrevue du marché de Noël de Berlin, j’ai acheté quelques cadeaux et mangé nous sommes repartis. C’était une très belle journée.

Pierre

-----

Je suis arrivé dans la famille vers 10 h puis nous avons entamé une balade autour du lac de Plau am see. Nous avons prolongé cette balade jusque dans le centre ville et nous sommes revenus. L’après midi, mon correspondant Timm et moi avons rejoint les deux Jean ainsi que leur correspondant Daniel et une amie. Tous les six, nous avons visité l’église, le marché de Noël, et le musée du château de Plau am see. Timm et moi sommes revenus chez lui , ce après quoi, nous avons mangé et nous avons joué au Uno, pour finir nous sommes allés nous coucher après avoir regardé la télé.

Le lendemain matin, nous nous sommes réveillés à 9h 30 pour prendre les deux Jean, Daniel et sa mère pour aller à Schwerin qui est la capitale du Länder (de la région). Nous y avons visité le château et le marché de Noël où nous avons mangé différentes friandises. Nous sommes revenus à Plau am see après avoir déposé les deux Jean, Daniel et sa mère. Nous avons mangé un peu après 17h 30 puis nous sommes allés pour 18h chez Daniel pour faire une soirée jeu où nous leur avons appris à jouer au président.

-----

Je suis arrivée au lycée de Lübz vers 9h30. Ma correspondante, Claudia, m’a ramenée chez elle. Elle m‘a présenté sa maison. Je me suis reposée. Nous avons fait une petite promenade au bord du Plau am See. Nous avons mangé, nous avons regardé la télé, mangé et je suis allée me coucher à 23h. Le lendemain, je me suis réveillée à 11h. Nous n’avons donc pas fait grand chose de la matinée. L’après-midi, nous sommes allés au marché de Noël de Schwerin. J’ai fait, pour la première fois, une grande roue. C’était génial et incroyable! Nous avons ensuite mangé dans un restaurant italien et j’ai mangé une pizza. Elle était tellement grosse que je n’ai pas pu tout finir… Nous sommes ensuite rentrés à la maison. Je me suis lavée, j‘ai appelé ma famille et je me suis couchée.

Je suis partie avec ma correspondante, Sophine, vers 9h30 chez elle. Ses parents et son frère m’ont accueillie puis m’ont fait visiter leur maison. Je me suis installée rapidement dans ma chambre puis je suis allée me laver. Ensuite nous avons mangé avant de partir pour Schwerin avec deux amies de Sophine. Là bas, on a d’abord fait les magasins, car Sophine cherchait des cadeaux de Noël pour sa famille. Ses amies étaient sympas. On a mangé des crêpes et des mutzen. Après, on est allés au marché de Noël puis on est rentré. Comme on a beaucoup mangé toute la journée, on n’a pas mangé samedi soir. Avec Sophine on a regardé un film dans sa chambre, en français avec les sous-titres en allemand, j’essayais un peu de lire et Sophine d’écouter. À la fin du film, je suis allée me coucher. Le lendemain matin, on est parti à Karls, une manufacture de fraise qui ressemble à l’atelier du père Noël. On a mangé le midi là-bas. J’ai goûté un schnitzel. Ensuite on a peint des tasses. Après, on est allé dans une salle avec des sculptures de glace sur le thème de l’Afrique. Il faisait super froid mais c’était très cool. Ensuite on est allé à l’anniv de la cousine de Sophine, Louisa. Sa famille était très gentille, Louisa essayait de me parler en français. Puis quand je parlais allemand tout le monde était content. Puis on est rentré, on a rapidement mangé puis son frère est reparti chez lui. On est ensuite chacune parti dans nos chambres puis je suis allée me coucher.

Elise A.

-----

Le samedi la famille m´a fait visiter Lübz. Le dimanche nous sommes allés à Schwerin, nous avons visité le "Schlossgarden" et nous sommes allés au marché de Noël. Le soir la famille m´a montré la "maison de Noël".

Elise G.

-----

Nous sommes arrivés vers 10h du matin le samedi 14/12/2019 au lycée de Lübz. Nous avons fait une visite du bâtiment, puis un petit déjeuner était prévu pour nous en attendant les correspondants. Dès que ceux-ci arrivèrent je fis connaissance de mon correspondant Clemens S., ses parents nous conduirent chez eux puis, étant très fatigué du voyage, je leurs demanda si je pouvais me reposer une ou deux heures. J´ai pris, pour finir cette journée une douche puis nous avons mangé un bon repas.

Le dimanche 15/12/2019, je suis allé à Schwerin pour visiter le château, qui est la copie du château de Chambord, les décorations de l´intérieur ainsi que l´extérieur sont magnifiques . De plus nous sommes allés au marché de Noël, c´était mon premier marché de Noël, je n´y suis jamais allé avant. Au fond de la rue il y avait une grande roue, nous y sommes allé et nous avons pu voir toute la ville de Lübz dans toute sa splendeur avec les deux églises, les lacs … Nous avons en même temps vu César, Jean M. et Jean R.

Puis après une journée à couper le souffle, nous sommes rentrés.

Justin

-----

Le samedi ma famille et moi avons été à un marché de noël et nous avons fait un tour en charrette. Le dimanche nous avons été au marché de Noël de Schwerin et nous avons fait un tour de grande roue.

Chloé

-----

SAMEDI 14 DÉCEMBRE :

En arrivant dans ma famille le samedi matin vers 11 heures, j’ai posé mes valises, donné les petits cadeaux, et discuté avec ma correspondante. Elle m’a dit que j’allais rencontrer toute sa famille ( oncles, tantes, cousines, grands-parents, neveux) . Ce jour-la c’était le repas de Noël avec toute la famille réunie. Vers 18heures le ( Père Noël) cite les prénoms sur les cadeaux puis les petits vont les récupérer mais d’abord ils chantent une chansonnette. La famille ma bien accueilli car moi aussi j’ai eu des cadeaux et j’ai donc respectée leurs traditions et j’ai chanté Petit papa Noël en français. J’étais émue puisque je ne m'y attendais absolument pas, ça m'a beaucoup touchée. On a fait des jeux de société puis vers 23heures, nous sommes rentrés pour dormir.

DIMANCHE 15 DÉCEMBRE :

J’ai mis un réveil vers 8 heure 50 pour aller prendre un déjeuner avec ma famille. Le matin ma correspondante ma fait visiter son grand jardin près du lac, on a nourrit son sanglier, ses poules, ses chats etc. Après nous sommes allées a l’intérieur et nous avons décoré sa maison et fait son sapin de Noël. Vers 14 heures ma correspondante et son père , nous sommes allées voir un match de hand ( Berlin VS Schwerin ), c’était très intéressant, ça ma beaucoup plus. Ça s'est fini vers 18 heures puis après nous sommes allés au marché de Noël, on a mangé des petits trucs, puis après on a fait des tours de grande roue. Vers 21 heures nous sommes rentrés et avec ma correspondante on a fait un jeu de société sur les animaux pour lui apprendre ce qu’elle ne savait pas . Puis vers 22 heures 30 je suis allée me coucher.

Lindsay

-----

Nous sommes arrivés samedi matin vers 9h30 à Lübz. Nos correspondants sont venus nous chercher pour nous conduire à leur domicile. Après avoir pris une douche nous sommes partis avec Daniel visiter la ville de Plau près de chez lui. Ensuite le soir nous avons mangé avec d´autres correspondants allemands et nos chers amis français. Après le repas nous sommes sortis pour nous promener, il faisait très froid mais c´était un moment convivial et sympathique. Enfin nous sommes allés nous coucher.

Dimanche matin nous nous sommes levés vers 8h puis nous avons pris un petit-déjeuner copieux. L´après-midi nous avons visité le marché de noël de Schwerin et fait un tour de grande roue. Nous sommes rentrés à la maison nous avons mangé puis je suis parti dormir.

Stella

-----

Nous sommes arrivés vers 12 h 30 à Lübz. Nous avons ensuite rencontrés nos correspondants. Je suis allée chez elle et nous sommes allés acheter de la nourriture pour faire des pizzas. Nous sommes ensuite rentrés chez elle pour faire des gâteau de Noël. Ensuite, nous sommes allé au cinéma voir le film Jumanji en allemand. Ensuite nous sommes rentrée et nous avons préparés les pizzas puis nous avons mangé. Le lendemain, nous sommes partis au marché de noël à Schwerin. La bas, j’ai fait du patin à glace et de la grande roue et j'ai acheté des cadeaux dans le marché. Le soir, je suis allée manger au restaurant avec la famille de ma correspondante et ses grands-parents.

Jean M.

-----

SAMEDI 14 DÉCEMBRE

Le bus est arrivé devant le lycée de Lübz vers 9h30. Après une rencontre des Allemands, une visite de l’établissement et un petit déjeuner convivial, mon correspondant et sa mère nous a conduits, moi et Jean Meloen, jusque chez eux. Ils habitent dans une ancienne ferme qu’ils ont reconditionnée en site hôtelier. Ils nous ont prêté une chambre dans un de leurs hôtel avec un salon, des lits et une salle de bain juste pour nous. Après une bonne douche, nous nous sommes rendus à Plau Am See où nous avons visité un musée et un marché de Noël avec César. Son correspondant (Timm) est un ami du notre, donc nous avons passé du temps avec eux.

DIMANCHE 15 DÉCEMBRE

Le matin, nous sommes partis avec César et Timm à Schwerin, une ville non loin de Lübz. Nous avons pu visiter le château, son musée et le marché de Noël où nous avons fait un tour de grande roue et goûté de multiples sortes de nourritures locales. Nous avons fini la soirée avec des jeux de sociétés entre amis, avec une très bonne ambiance.

Jean R.

-----

Samedi, vers 9h30 nous sommes arrivé à lübz. Nous sommes rentrés dans le lycée et nous avons mangé ce que les Allemands nous ont préparé. Ensuite, nous sommes rentrés chez nos correspondants. Nous avons mangé puis nous avons joué au Monopoly et on a visité la village de Goldberg. Le soir, nous sommes allés à un marché de Noël énorme, où nous sommes allés sur des montagnes russes et nous avons mangé des hamburgers et bu des chocolats chaud. Nous sommes rentré samedi soir vers 19heure. Dimanche après-midi nous sommes allé a Schwerin. Nous avons visité le château puis nous sommes allés sur une grande roue et on a bu un thé qui avait le goût de cerises. Nous sommes rentrés.

Charlotte