×

Avertissement

JFolder::files : le chemin n'est pas un répertoire. Chemin : files/2018/2019-03/Pays Bas/jour 3

Abarrageprès polders et moulins, ce matin nous avons visité le barrage anti-tempête situé à Oosterscheldekering. En effet, les Pays-Bas furent victime de plusieurs inondations meurtrières. Parmi celles-ci, celle de 1953 qui fit 1800 morts : « ce fut l’inondation de trop », la dernière avant l’élaboration d’un projet de barrage. Après avoir vu un film détaillé sur les étapes techniques de la construction, nous avons eu la possibilité de vivre cet épisode historique grâce à une belle simulation vidéo de cette fameuse tempête à partir d’un fait réel.

De ce fait les Pays-Bas construisirent plusieurs barrages afin d’éviter que l’eau ne rentre dans les terres. Celui de Oosterscheldekering ne produit donc pas d’électricité et n’est pas néfaste pour l’environnement : il préserve la biodiversité du site.

Nous avons vu un joli petit aquarium. Nous avons beaucoup aimé les hippocampes, des raies et des requins. Bref, super matinée !! - Benjamin et Nathan 2nde 2.

Nous sommes repartis vers 15H pour Rotterdam et son port le plus grand d’Europe. Là, nous avons pris un bateau et avons navigué sur la « Nouvelle Meuse ». Nous sommes passés dans la zone portuaire de Rotterdam entre les cargos et les containers. Parfois des bateaux taxi nous dépassaient à vive allure. Nous sommes ensuite retournés à l’auberge pour se reposer car demain une grosse journée nous attend. C’était à mon avis la plus belle journée depuis le début du séjour. - Paul V. 2nde 6.

 

SLIDESHOW CK : No items found.