Le dispositif "vacances apprenantes" qui concerne les élèves entrant en Seconde qui se sont inscrits en Juillet dernier pour y participer, se tiendra du Mercredi 24 Aout 2022 au Mardi 30 Aout 2022, de 9h00 à 16h30.

Ce dispositif propose en matinée des activités mathématiques, en après-midi des activités scientifiques et une activité "ado-boxing". Les activités scolaires sont encadrées par des enseignants du lycée. Le vendredi 26 Aout 2022, les élèves bénéficieront d'une sortie à l'espace Mendes France de Poitiers autour d'activités scientifiques. C'est une excellente manière de préparer une entrée sereine au lycée général et technologique.

Pour rappel, chaque élève doit prévoir son repas du midi.

Si des élèves à ce jour non inscrits au dispositif souhaitent y participer, quelques places sont encore disponibles.

Pour cela, veuillez contacter le lycée à partir du Lundi 22 Aout, ou envoyer un mail à ce.0860009t@ac-poitiers.fr

IFDLLübzls sont 18 à être venus du 7 au 14 avril.

18 élèves venus de Lübz, dans le Mecklembourg, aux confins nord-est de l’Allemagne.

18 élèves d’un petit lycée comme le nôtre, d’une petite ville comme la nôtre, loin des centres nerveux économiques.

18 élèves à avoir osé l’aventure de réaliser un projet artistique avec des français inconnus.

Initialement partis sur des matchs d’impros en anglais, les projets se sont multipliés : musique, et plusieurs projets vidéos.

C’est lors d’une semaine hivernale que nos élèves civraisiens s’étaient téléportés à Lübz et avaient enfin rencontré ceux dont ils ne connaissaient que les visages. Ils y avaient été hébergés seuls dans les familles de leurs correspondants, avaient travaillé d'arrache-pied toute la semaine pour sélectionner les morceaux de musique et les répéter, écrire et filmer les scènes des storyboards. Ils s'étaient quittés dans les larmes alors qu'ils étaient encore des étrangers les uns pour les autres 7 jours auparavant.

L’impatience fut grande de recevoir à leur tour leurs désormais amis. Ils sont venus ces 18.

Pour celles et ceux qui sont venus à la fête du lycée, vous en avez vus quelques unes : elles chantaient et jouaient aux côtés de nos musiciens et chanteurs. Ce n’était que 2 morceaux de musique, bien joués, simplement joués, et chantés. Mais… entre personnes habituellement séparées par 1417 km de distance, réunies pour cette magie du moment, qui restera gravé dans leurs mémoires et les nôtres.

Car travailler, construire, assembler avec des gens venus d’ailleurs c’est se confronter à la différence. Et l’on réalise, surpris sans doute, après des jours et des jours à vivre et s’activer ensemble, que ces différences ne sont finalement ni plus ni moins que nos forces.

Et c’est pour cela que dans 8 mois nous serons à nouveau à Lübz, avec de nouveaux élèves (mais aussi des anciens), et de nouveaux correspondants. Non pas pour répéter cette belle aventure, mais leur offrir une nouvelle et grande page blanche d’une histoire à définir… avec dans le coin en haut à gauche, le seul point commun : une équipe de 5 enseignants (français et allemands) prêts à tout tenter, prêts à tout donner.

FDLLubz