Au11.photo den tete darticle village de d’Osse, nous avons visité une fromagerie, où nous avons fait la connaissance de Bruno, un fromager qui nous a expliqué la conception du fromage de vache et de brebis, de l’élevage à la vente. Les brebis sont tout d’abord nourries dans les pleines des montagnes durant les périodes d’estives surveillées par un berger pour ensuite descendre et rejoindre la fromagerie. Par la suite, les brebis sont traitées et passent l’hiver dans les bergeries. Puis, le lait récolté est mis à chauffer entre 38° et 40°C, il se transforme grâce à l’ajout d’une présure, en fromage blanc qu’il va falloir découper puis envelopper dans un chiffon mouillé en mettant une étiquette et un tampon qui permettent de reconnaître le fromage. Le fromage est ensuite affiné et salé dans un saloir de 3 à 6 mois en général, parfois 18 mois (un fromage se mange avec un bon verre de rouge).

3. FromagerieEnsuite, nous sommes partis pique-niquer à Bedous. Puis, nous sommes passés dans un vallon durant notre randonnée et nous avons remarqué la présence de roches rouges du Permien, déposées lors des différentes périodes glaciaires, après transport puis abandon par les glaciers.

Enfin, nous avons rejoint le bus pour partir et quitter les Pyrénées. Nous remercions le centre d’hébergement qui nous a accueilli durant ces 4 jours et également nos fabuleux guides Françoise et Gilles qui nous ont accompagnés dans la bonne humeur tout le long du séjour.

Le séjour était très enrichissant et correspondait parfaitement à notre étude des roches sur la géologie. Les paysages étaient époustouflants, magnifiques, incroyables, fabuleux. Tout ça pour dire que ça a été une bonne expérience même si nos jambes souffrent. (Nous ne pensions pas que randonner toute la journée pouvait être aussi amusant).

L'équipe enseignante félicite le groupe dans son ensemble pour son comportement et sa motivation quelle que soit l'activité proposée. Malgré les aléas physiques habituels de ce type de séjour, tous ont fait preuve d'une belle persévérance et n'ont pas ménagé leurs efforts pour aller au bout des ascensions prévues par des guides eux-mêmes motivés par leur attitude.

Les élèves ont visiblement apprécié les richesses multiples de cette portion des Pyrénées au niveau géologie, botanique, mais aussi histoire, patrimoine, pastoralisme,..  associées à l'effort physique nécessaire à leur découverte.

Emmanuelle Quentier, Eugénie Pallud, Pascal Barbet, Medhi Hennouni.