Les1. élèves de l’EDE Biotechnologies se sont rendus à l’Hôpital GIRAC près d’Angoulême pour une visite du laboratoire d’analyse médicales.

Ils ont été accueillis par Monsieur Jean-Jacques LADRAT qui a bien voulu les laisser entrer de salle en salle en leur exposant les travaux effectués dans chacune d’elles, tout en précisant chaque fois les conditions très strictes de travail imposées afin que ni les prélèvements effectués, ni le personnel lui-même ne se contamine.

Les élèves ont ainsi pu entrevoir une diversité de métiers constamment en interaction dans ce laboratoire et faisant appel à des compétences variées, les différents types de pathologies détectées (bactériologie, hématologie, immunologie, anatomopathologie..) et donc l’intervention nécessaire de spécialistes, l’importance de l’automatisation, mais aussi la fréquence des contrôles des conditions d’hygiène et de sécurité, et du fonctionnement des différents appareils.

Cette visite, très complète, a offert aux élèves une immersion dans la vie ordinaire d’un laboratoire hospitalier, c’est-à-dire 24 heures sur 24, et où chacun s’affaire afin de répondre aux exigences des demandes d’analyses quelles qu’elles soient, urgentes ou non.

Merci à toutes les personnes ayant guidé, fourni des explications et ayant volontiers interrompu leur travail pour nos élèves.

 

3. antibiogrammes

2. Savoir reprer des lments anormaux4. prlvements