Restitution des manuels scolaires

 

Pour rappel, les manuels sont prêtés par le lycée au nom de la Région.

Les élèves devront se présenter en salle 20 selon le créneau de leur classe qu'importe le cours dans lequel ils sont :

 

mardi 7 juin : 13h30 2nde 1 / 14h 2nde 2 / 14h30 2nde 3 / 15h 2nde 4 / 15h40 2nde 5

 

jeudi 9 juin : 9h 1Quito / 9h30 1Rome / 10h 1Berlin / 10h40 1Mexico / 11h10 1Paris

13h30 TAthènes / 14h TLondres / 14h30 TNairobi / 15h TOslo / 15h40 TTokyo

 

MarsArticle Anouar Mathys image2, une planète rouge se situant dans notre système solaire qui elle même se situe dans notre galaxie "la voie lactée", qui elle même se situe dans... BREF! Mars est une des quatre planètes tellurique, c'est à dire une planète composée essentiellement de roches et de métaux. Elle se trouve à 227.9 millions de km du soleil. Mais cette énorme désert de poussière et de roche fascine bien des chercheurs et éveille la curiosité de certains scientifiques. Un des gros enjeux est d’arriver à ramener sur Terre des échantillons de roche martienne pour les étudier et arriver à prouver ou non s’il y a eu de la vie sur Mars.

Pour commencer, le 30 juillet 2020 a été lancée la mission "Mars 2020". Un rover appelé "persévérance" a atterri sur Mars le 18 février 2021. Le but principal de cette mission était de rechercher des signes de vies anciennes et collecter des échantillons de roches et de régolithe (roche et sol brisé).

Ces échantillons une fois ramenés sur Terre, pourront être soumis à des analyses poussées, qui ne peuvent être réalisées que par des équipements lourds présents sur notre planète.

 

La Nasa prépare alors le retour des échantillons avec une mission nommée "Mars Sample Return".

Par la suite, cette mission (Mars Sample Return) sera découpée en plusieurs parties (comme le montre le schéma) :

Article Anouar Mathys image1

 

- tout d'abord, le Sample Retrieval, qui est un appareil transportant un nouveau Rover, c’est à dire un véhicule qui ne sert que pour des déplacements sur d’autres astres que la Terre, et un lanceur (véhicule propulsif capable d’envoyer une charge utile dans l’espace) seront envoyés sur Mars.

- cette astromobile sera déployée non loin de son précédent pour récupérer les échantillons de roches récoltées par le premier rover « persévérance»

Après cela, le rover reviendra vers son point de départ afin de transférer les roches dans le lanceur. Ce dernier décollera vers 2028 pour effectuer une rencontre avec l'orbiteur crée par L'ESA et Airbus Defence and Space.

On peut se poser la question de pourquoi le lanceur ne retourne pas directement sur Terre ?

La réponse est simple, car un lanceur est une fusée et pour pouvoir atteindre l'orbite le lanceur comporte plusieurs étages qui se détachent au fur et à mesure que leurs réservoirs se vident et sont détruits durant leur descente vers le sol car aucun dispositif de récupération n'est emporté, c’est pour cela que le lanceur fera une rencontre avec l’orbiteur qui,lui, va recevoir les échantillons.

 

- Enfin le trajet retour vers la Terre est estimé à 3ans. En somme, cette mission va permettre d'en apprendre davantage sur la possible vie sur la planète rouge il y a environ 3 milliards d'années. De plus, si cette hypothèse est validée, peut-être pourrions-nous alors imaginer l'éventuelle création d'une civilisation sur cette Planète voisine. Nous continuerons à suivre cette riche expérience de près !!

 

Article Anouar Mathys image2

 

Sources :

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/perseverance-mission-mars-sample-return-devient-realite-voici-cela-va-passer-94216/

https://www.esa.int/Science_Exploration/Human_and_Robotic_Exploration/Exploration/Mars_sample_return

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lanceur_(astronautique)