Transports scolaires

Nous vous informons que le top départ des inscriptions 2021-2022 aux transports scolaires est fixée au 1er juin 2021.

Nous invitons les élèves et parents d'élèves à procéder à leur inscription le plus tôt possible afin d'éviter tout effet d'urgence à quelques jours de la rentrée.

L'inscription en ligne est fortement recommandée (https://transports.nouvelle-aquitaine.fr/transports-scolaires/inscriptions)

Les inscriptions reçues avant le 20/07 seront exonérées des frais de dossier. Passées cette date, ils seront facturés pour un montant de 15€.

Pour toutes informations, merci de composer le 0970 870 870 du lundi au samedi de 8H à 19H (seul numéro à communiquer aux familles)

Merci de votre collaboration.

VISITE VIRTUELLE DU LYCÉE CI-DESSOUS

Ensiphonophore avril 2020, au large des côtes australiennes une équipe du Schmidt Ocean Institute a fait une découverte surprenante. En effet ils ont observé un siphonophore géant de 45 m de long. Mais suite à des mesures complémentaires il pourrait s’avérer être plus long encore. Les siphonophores géants sont connus depuis le 19ème siècle, mais ce n’est qu’en 1987 que des chercheurs de l’Aquarium de la baie de Monterey ont réussi à déterminer leur longueur grâce à une étude systématique de leur colonne d’eau.

Le siphonophore géant est un animal des profondeurs marines qui fait partie de l’embranchement des cnidaires dont font aussi partie les méduses. Le siphonophore géant est composé de milliers d’organismes qui se réunissent pour ne former qu’un seul corps pouvant atteindre en moyenne 40 m. Mais le diamètre de cet animal ne dépasse pas celui d’un manche à balai. Chaque partie de cet animal a un rôle précis comme la reproduction, la nourriture, la chasse, la défense, etc… Ils possèdent de longs tentacules recouverts de cellules urticantes qui leur permettent d'immobiliser et ramener leurs proies vers leur bouche et ainsi nourrir la colonie. Ils peuvent aussi produire de la lumière grâce a des cellules spéciales qui leurs permettent d’affronter le noir abyssal. Ce spécimen découvert pourrait avoir environ 10 ans. Les siphonophores géants se trouvent dans tous les océans de la Terre entre 700 et 1 000 m de profondeur.

Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Siphonophore_g%C3%A9ant

https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/animaux-marins/le-plus-grand-animal-jamais-observe-decouvert-au-large-de-l-australie_143631

https://aphadolie.com/2020/04/08/le-siphonophore-geant-un-animal-marin-qui-semble-tout-droit-venir-dune-autre-planete/

https://www.futura-sciences.com/planete/videos/etonnant-siphonophore-jusqua-40-metres-long-773/

https://www.science-et-vie.com/nature-et-enviro/un-organisme-marin-de-45-m-serait-le-plus-long-animal-vivant-55293

https://www.francebleu.fr/emissions/le-magazine-de-la-mer-au-pays-basque/le-siphonophore-geant