Lycée André Theuriet

À Civray : samedi 14 octobre de 14h à 4h du matin

Séjour en Belgique

Devant la Cathédrale à LilleAprès un départ de Civray, sous la pluie en ce 30 mars 2015, à 6h le soleil nous a rejoint à Tours et nous a accompagnés toute la journée.
Nous sommes arrivés à Lille en début d’après-midi, avons découvert le centre-ville et le vieux-lille chargé d’histoire.
Maisons étroites et colorées, pignons à pas de moineau, oriels, façades sculptées et rues pavées ont enchanté les regards.
La visite de la cathédrale Notre-Dame de la Treille n’a laissé personne indifférent avec son alliance d’architecture traditionnelle et sa façade moderne.
Route vers Bruges et nuit à l’auberge de jeunesse.

Première journée à BrugesAprès une marche d'1/2 heure dans les rues de Bruges nous sommes arrivés à l'embarcadère pour une balade sur les canaux. Au fil de l'eau et grâce aux explications du bâtelier, nous avons découvert avec plaisir "la Venise du Nord". Tout au long du parcours, nous avons fait des photos car les monuments remarquables foisonnaient. Des cygnes nous accompagnaient parfois, et tout cela sous le soleil.

Waouh, un quartier libre ensuite pour flâner dans le coeur de Bruges et y manger notre  pique-nique. Visite du Markt, du Burg et du béguinage l'après-midi. Beaucoup de couleurs, beaucoup de vent, beaucoup de quiétude, des calèches, de beaux quartiers... Bref, un régal pour les yeux.

Ensuite, route pour Bruxelles et dîner pizza-salade apprécié par tout le monde.

Bruxelles et la BDCe matin, départ plan de la la ville en main pour une chasse au trésor très ludique : retrouver les fresques murales disséminées un peu partout dans la ville (Astérix, Tintin, Gaston Lagaffe, Yakari, etc...). Nous avons ensuite découvert avec émerveillement la fameuse Grand Place le temps d'un pique-nique bien mérité. L'après-midi a lui aussi été bien rempli avec la visite du Musée des Instruments de Musique qui est l'un des musées d'instruments de musique les plus importants du monde. Nous avons pu observer près de 1200 instruments différents et écouter des extraits musicaux joués par ces instruments. C'était vraiment une visite originale et inhabituelle !

À la découverte de Chagall : le triomphe de la musiqueCe matin, nous avons eu la chance de visiter une exposition unique au monde dédiée au peintre Marc Chagall. Nous avons pu admirer ses œuvres qui sont toujours très colorées et nous avons aussi appris que c'est lui qui a peint le plafond de l'Opéra Garnier à Paris.

Après le pique-nique, nous sommes partis à la découverte de la Grand Place et ses alentours où nous attendaient plusieurs activités comme mesurer la Grand Place à l'aide de nos mètres ou trouver Jeanneke Pis, la "petite soeur" du Manneken Pis qui est bien cachée au fond d'une petite impasse!

Avant de rentrer à l'hôtel, nos avons pu profiter d'un petit temps libre.

En ce vendredi 3 avril, nous sommes d'abord allés visiter l'Atomium qui est un atome de fer de 102 mètres de haut. Il a été conçu pour l'exposition universelle de 1958. C'était une visite vraiment très ludique !

L'après-midi, nous avons visité le musée consacré au célèbre peintre surréaliste René Magritte. Nous avons la chance de découvrir plus de 150 œuvres très variées (dessins, sculptures, peintures, films).

Malgré un temps très maussade, notre dernière journée Bruxelloise était très agréable. Demain matin, nous nous rendrons au Parlamentarium avant de prendre la route vers Civray.