Séjour au Portugal

Les élèves de 2nde devant la plage de la Concha, à San SebastienAprès un long trajet en car sous la pluie dans la joie et la bonne humeur, nous sommes enfin arrivés à San Sebastian, pour une première étape en Espagne. Un petit train touristique nous a permis de découvrir cette ville, ses paysages et ses monuments. Un temps libre nous a ensuite été accordé afin de compléter notre dossier pédagogique. Enfin nous avons entamé la route pour rejoindre Bilbao. Arrivés là bas un tournoi de foot a été organisé près de l'auberge. Les vainqueurs sont : Josselin, Yanis, Nicolas, Ludo et Jérémy ; une grosse déception pour monsieur Gautron.

Sur le DouroAprès une courte nuit passée à l'auberge de jeunesse de Bilbao, nous sommes partis en direction du Portugal. À 15h nous sommes arrivés à Porto. Après avoir traversé le pont Effeil nous avons descendu de nombreuses marches et pris le bateau pour une croisière sur le Douro. Enfin, nous avons visité une cave de Porto : Calem. Nous avons repris le bus et sommes arrivés à l'auberge de jeunesse d'Espinho vers 19h. Nous avons déposé les valises puis avons dîné.
Cette journée nous a permis de profiter d'un temps spendide, de connaître les secrets de fabrication du Porto même si nous n'avons pas pu y goûter!!!, et de voir la vieille de Porto, classée au Patrimoine mondial de l'Unesco.

A GuimaeresCe matin nous avons poursuivi notre visite de la vieille ville de Porto sous un beau soleil de printemps. Après l'observation et l'analyse des différents styles architecturaux, nous nous sommes dirigés vers Guimares pour pique niquer dans un très beau parc à côté d'un château médiéval. Ensuite nous avons eu un temps libre pour contempler la ville.
Nous nous sommes dirigés vers Braga. Nous avons escaladé les marches de Bom Jesus sous une chaleur atteignant les 27 degrés. Arrivés en haut, nous avons contemplé un magnifique panorama. Bien qu’étant au Portugal, nous avons eu droit à un poisson d''avril de la part des professeurs. En effet, après avoir descendu la moitié des marches, nous nous somme arrêtés pour prendre un photo de groupe et après cette photo, les professeurs, nous ont annoncé que le bus nous attendait en haut et qu'il fallait donc remonter.

En À Santa Luzia sous un beau ciel bleuce jeudi 2 avril, nous avons visité la capitale artisanale du Portugal, Barcelos. Nous avons pu découvrir l'un des plus grands marchés du pays dans lequel le fameux coq est omniprésent et les étales plus tentants les uns que les autres. Ensuite, nous sommes partis à Ponte de Lima, une ville non touristique où nous avons pu déjeuner avec un temps et un cadre IDYLLIQUES.

Puis, nous sommes allés observer l'une des plus belles vues d'Europe : Santa Luzia sous un beau ciel bleu. De plus, une vingtaine élèves ainsi que leurs professeurs sont partis faire un jogging en direction de la plage. Pour finir cette journée en beauté, ces derniers nous ont organisés une petite soirée musicale.

Après un trajet de 1h30 dans des conditions lamentables,  nous arrivâmes à Coimbra en milieu de matinée avec notre effectif décimé. Nous étions désormais 18. Nous ne pouvions plus reculer, nous gravîmes quelques 2000 marches avant d’arriver devant l’université. Nous mangeâmes ce que l’on trouva dans les poubelles et sur la route, dans un jardin qui était, il le faut dire, effrayant. Une guide qui était méchante, nous fit gravir la montagne et ses dangers. Dix d’entre nous périrent. Nous vîmes des cathédrales. Quartier libre : c'est le moment pour s'enfuir mais maître Gautron nous avait à l’œil. Tout le groupe restant fut fouetté et nous dûmes  regarder manger nos maîtres sans rien avoir sous la dent, s'il nous en restait une… Ma foi, nous survivâmes un jour de plus, direction Bilbao.

Devant le musée de GuggenheimAprès un repas consistant et un petit concert de Fado agréable, à Coimbra,  nous nous sommes dirigés vers le car pour une nuit de sommeil mouvementée. Cette nuit fut longue car le bus n'est pas l'endroit le plus approprié pour dormir… Samedi  matin, nous sommes arrivés vers 7h30, à  l’auberge de Bilbao en Espagne, où nous avions dormi la première nuit. Nous y avons pris notre petit déjeuner, ce qui nous a donné de l'énergie pour toute la journée. Puis nous nous sommes préparés pour aller au musée d’art contemporain de Guggenheim vers 9h30.