Séjour aux Pays Bas

I AmsterdamÀ Amsterdam les réveils sonnent tôt. Et oui, ce matin, nous nous sommes levés à 5h, pour aller visiter Flora Holland, la plus grande plate-forme de transit de fleurs au monde. Nous avons pu ensuite découvrir les plus fameux peintres flamands au Rijksmuseum.
Dans l’après-midi, après une visite guidée d’Amsterdam, nous avons pu flâner dans la vieille ville.
En soirée, nous nous sommes rendus au musée d’Anne Franck, pour une visite riche en histoire et en émotion.

Lmercrediever à 07h36, le réveil sonne et une odeur de pain grillé nous emmène au petit-déjeuner, où nous attendaient des mets de qualités !
Après avoir chargé nos modestes valises et satisfait nos ventres désormais bien repus, nous sortons de l’auberge puis prenons la direction du musée de la frite. Le parfum de la friture nous guide rapidement vers la dernière pièce du musée, où nous nous voyons offert, par l’amabilité des professeurs, quelques subtiles frites dont le pays a le secret.

Les élèves de TES sur la Place Markt à BrugesAprès être montés dans le car à 22h15, nous sommes arrivés à Rungis à 04h00 où nous avons visité plusieurs pavillons : les produits de la mer, de la viande (agneau, bœuf, veau et porc), celui des fruits et légumes, les fromages et les fleurs.
Après avoir fini la visite guidée (07H30) nous sommes partis en direction de Bruges où nous avons visité le musée de la tradition. Par la suite, nous avons eu un temps libre pour découvrir la ville et compléter notre dossier sous une pluie fine et continue.

En route vers Bruxelles

Musée industriel de la Corderie ValloisCe matin fut très difficile, nous nous sommes réveillés vers 6h30-7h avec un rendez-vous à 8h au bus. Après un rapide petit dejeûner, nous sommes donc partis de l'auberge en direction du , à côté de Rouen.
Cette visite fut enrichissante concernant la fabrication de cordes et les conditions de travail de l'époque.
Après cela, nous sommes repartis dans le bus pour 3h de route en direction de la Belgique. Installés à l'auberge de jeunesse vers les 18 h, nous avons dîné avant de partir pour une visite nocturne de Bruxelles et de sa fameuse place, Grote Markt.

Laurent, Antonin & Jonathan

Sur les plages du débarquement

Sur les plages de normandieLe lundi 26 novembre 2012,à 4 heures du matin, les classes de terminales ES et L ont pris le bus en direction de la Normandie, et plus précisément Arromanches où se trouve le musée du débarquement des plages. Les élèves ainsi que les professeurs accompagnateurs (M. Colin, Mme. Valentin, Mme. Pechereau et M.Renaudeau) étaient très fatigués en raison du manque de sommeil.

Arrivés à Arromanches notre première impression était le froid. Nous avons donc visité le musée, la visite captiva les élèves car elle expliquait de façons très diverses les étapes du débarquement (maquette, film, visite guidée). Ensuite nous nous sommes rendus au cimetière de Colleville, où sont enterrés les soldats américains morts durant le débarquement.
Pour finir la journée, nous avons découvert la pointe du Hoc, où a eu lieu d'intenses bombardements durant la prise des plages normandes par les alliés. Après cette journée bien chargée, l'arrivée à l'auberge fut appréciée de tous.

Alexandre, Benjamin & Mikael

Bruxelles et Rotterdam

ALe port de Rotterdamujourd'hui nous avons visité la Commission Européenne à Bruxelles. Nous avons assisté à une conférence sur le rôle de la Commission dans l'organisation de l'Union Européenne.
Dans l'après midi nous sommes allés à Rotterdam visiter le port, en bateau. Nous avons pu voir une partie des équipements qui permettent à ce complexe d’être le 3ème plus grand port du monde !
Nous avons pu voir le développement de cette ville au niveau mondial grâce aux échanges qui s'effectuent principalement par conteneurs. Sur le bateau nous avons pu constater que nous n’étions pas du tout photogéniques…

Léa & Marine

Au cœur d’Amsterdam !

Au cœur d’Amsterdam !Ce matin, après un copieux petit déjeuner, nous nous sommes rendus au marché aux fleurs où les bulbes d'amaryllis côtoyaient ceux de tulipes. Lors de notre quartier libre, nous avons fait nos premiers achats puis nous sommes revenus à l'auberge pour le déjeuner et pour nous reposer un court moment.
Ensuite, nous nous sommes allés en direction de l'Hermitage Amsterdam pour admirer les œuvres de Van Gogh, transférées temporairement du musée.
Comme nous avons bien travaillé pour remplir nos dossiers, nous avons eu droit à un nouveau quartier libre à la fameuse place du Dam. Nous sommes alors rentrés vers 19 heures pour dîner.

Sabrina & Tracy

Visite d'Amsterdam

Visite d'AmsterdamCe matin, nous sommes allés visiter un musée créé en hommage à Anne Franck. Il s'agit de l'endroit où elle se cachait durant la seconde guerre mondiale. Après cette visite, nous sommes retournés à l'auberge afin d'y déjeuner.
Ensuite, nous avons pu observer Amsterdam à travers une visite en «bateau mouche» pour terminer sur la découverte de l'usine d'Heinneken. Le dîner s'est déroulé calmement dans un fast food et nous avons de suite repris le bus pour rentrer en France.
Cette journée fût très intéressante et permis de conclure ce voyage scolaire en beauté.

Marine & Morgane