Lycée André Theuriet

À Civray : samedi 14 octobre de 14h à 4h du matin

Séjour aux Pays Bas

I AmsterdamÀ Amsterdam les réveils sonnent tôt. Et oui, ce matin, nous nous sommes levés à 5h, pour aller visiter Flora Holland, la plus grande plate-forme de transit de fleurs au monde. Nous avons pu ensuite découvrir les plus fameux peintres flamands au Rijksmuseum.
Dans l’après-midi, après une visite guidée d’Amsterdam, nous avons pu flâner dans la vieille ville.
En soirée, nous nous sommes rendus au musée d’Anne Franck, pour une visite riche en histoire et en émotion.

Lmercrediever à 07h36, le réveil sonne et une odeur de pain grillé nous emmène au petit-déjeuner, où nous attendaient des mets de qualités !
Après avoir chargé nos modestes valises et satisfait nos ventres désormais bien repus, nous sortons de l’auberge puis prenons la direction du musée de la frite. Le parfum de la friture nous guide rapidement vers la dernière pièce du musée, où nous nous voyons offert, par l’amabilité des professeurs, quelques subtiles frites dont le pays a le secret.

Les élèves de TES sur la Place Markt à BrugesAprès être montés dans le car à 22h15, nous sommes arrivés à Rungis à 04h00 où nous avons visité plusieurs pavillons : les produits de la mer, de la viande (agneau, bœuf, veau et porc), celui des fruits et légumes, les fromages et les fleurs.
Après avoir fini la visite guidée (07H30) nous sommes partis en direction de Bruges où nous avons visité le musée de la tradition. Par la suite, nous avons eu un temps libre pour découvrir la ville et compléter notre dossier sous une pluie fine et continue.

En route vers Bruxelles

Musée industriel de la Corderie ValloisCe matin fut très difficile, nous nous sommes réveillés vers 6h30-7h avec un rendez-vous à 8h au bus. Après un rapide petit dejeûner, nous sommes donc partis de l'auberge en direction du , à côté de Rouen.
Cette visite fut enrichissante concernant la fabrication de cordes et les conditions de travail de l'époque.
Après cela, nous sommes repartis dans le bus pour 3h de route en direction de la Belgique. Installés à l'auberge de jeunesse vers les 18 h, nous avons dîné avant de partir pour une visite nocturne de Bruxelles et de sa fameuse place, Grote Markt.

Laurent, Antonin & Jonathan

 

Sur les plages du débarquement

Sur les plages de normandieLe lundi 26 novembre 2012,à 4 heures du matin, les classes de terminales ES et L ont pris le bus en direction de la Normandie, et plus précisément Arromanches où se trouve le musée du débarquement des plages. Les élèves ainsi que les professeurs accompagnateurs (M. Colin, Mme. Valentin, Mme. Pechereau et M.Renaudeau) étaient très fatigués en raison du manque de sommeil.

Arrivés à Arromanches notre première impression était le froid. Nous avons donc visité le musée, la visite captiva les élèves car elle expliquait de façons très diverses les étapes du débarquement (maquette, film, visite guidée). Ensuite nous nous sommes rendus au cimetière de Colleville, où sont enterrés les soldats américains morts durant le débarquement.
Pour finir la journée, nous avons découvert la pointe du Hoc, où a eu lieu d'intenses bombardements durant la prise des plages normandes par les alliés. Après cette journée bien chargée, l'arrivée à l'auberge fut appréciée de tous.

Alexandre, Benjamin & Mikael

 

Bruxelles et Rotterdam

ALe port de Rotterdamujourd'hui nous avons visité la Commission Européenne à Bruxelles. Nous avons assisté à une conférence sur le rôle de la Commission dans l'organisation de l'Union Européenne.
Dans l'après midi nous sommes allés à Rotterdam visiter le port, en bateau. Nous avons pu voir une partie des équipements qui permettent à ce complexe d’être le 3ème plus grand port du monde !
Nous avons pu voir le développement de cette ville au niveau mondial grâce aux échanges qui s'effectuent principalement par conteneurs. Sur le bateau nous avons pu constater que nous n’étions pas du tout photogéniques…

Léa & Marine

Au cœur d’Amsterdam !

Au cœur d’Amsterdam !Ce matin, après un copieux petit déjeuner, nous nous sommes rendus au marché aux fleurs où les bulbes d'amaryllis côtoyaient ceux de tulipes. Lors de notre quartier libre, nous avons fait nos premiers achats puis nous sommes revenus à l'auberge pour le déjeuner et pour nous reposer un court moment.
Ensuite, nous nous sommes allés en direction de l'Hermitage Amsterdam pour admirer les œuvres de Van Gogh, transférées temporairement du musée.
Comme nous avons bien travaillé pour remplir nos dossiers, nous avons eu droit à un nouveau quartier libre à la fameuse place du Dam. Nous sommes alors rentrés vers 19 heures pour dîner.

Sabrina & Tracy

 

Visite d'Amsterdam

Visite d'AmsterdamCe matin, nous sommes allés visiter un musée créé en hommage à Anne Franck. Il s'agit de l'endroit où elle se cachait durant la seconde guerre mondiale. Après cette visite, nous sommes retournés à l'auberge afin d'y déjeuner.
Ensuite, nous avons pu observer Amsterdam à travers une visite en «bateau mouche» pour terminer sur la découverte de l'usine d'Heinneken. Le dîner s'est déroulé calmement dans un fast food et nous avons de suite repris le bus pour rentrer en France.
Cette journée fût très intéressante et permis de conclure ce voyage scolaire en beauté.

 

Marine & Morgane

 

 


Les plages du débarquement, une usine textile, Bruxelles, la Commission Européenne, Rotterdam et son port, Amsterdam ses canaux, ses musées et ses marchés
sont les principales étapes de ce voyage pédagogique réalisé du 12 au 17 décembre.

 
Premier jour

Cimetière de CollevilleNous sommes partis du lycée vers sept heures trente, tous très enthousiastes à l'idée de ce séjour. Après quelques heures de bus, nous nous sommes arrêtés déjeuner.

Nous avons ensuite fait route vers Sainte-Mère-Église où M. Chambet nous a expliqué l'histoire du débarquement américain du 6 juin 1944.

Nous avons fini par une visite du cimetière américain, très impressionnant. Nous avons aussi pu admirer les plages normandes.

Vers 19 heures 30, nous avons rejoint l'auberge de jeunesse à Rouen. Après quelques minutes de marche dans la joie et la bonne humeur, nous avons mangé au Mac Donald's. Enfin, nous nous sommes couchés, sans oublier de remplir notre dossier et notre page philosophique !

Charlotte et Céline


Deuxième jour

BruxellesFabrique de textileAprès une bonne nuit de sommeil et un bon petit déjeuner, nous avons quitté l'auberge de jeunesse aux alentours de 9 heures.

Nous nous sommes rendus à l'ancienne fabrique de textile de Rouen où nous avons pu voir comment se fabriquaient les cordes, les tresses et autres fils ainsi que le fonctionnement des machines du 19ème siècle. Après une heure de visite guidée, nous avons repris le bus en direction de Bruxelles sous une pluie battante.

Les 4 heures de route sont pourtant rapidement passées grâce à un film. Puis nous avons finalement rejoint la capitale belge où, après avoir pu admirer la Grand Place, Grote Markt, un petit quartier libre nous a été proposé.

Cyrielle et Mélanie


Troisième jour

Conférence : le fonctionnement et la complexité des institutions de l'Europe des 27Le groupe devant les locaux de la Commission EuropéenneRéveil-matin 8 heures, tête de chou-fleur, deux biscottes au beurre. Puis 9 heures 30 départ pour la Commission européenne.

Dans cet espace gigantesque qu'est le quartier européen de Bruxelles se repérer n'est pas chose facile. Mais grâce à nos professeurs nous trouvons plutôt vite le lieu de rendez-vous après 25 minutes de marche sous les averses de pluies. Nous poursuivons ensuite par un contrôle de sécurité en passant 1 par 1 dans un scanner décelant les objets métalliques (armes où autres objets dangereux). Un intervenant italien ayant travaillé à la commission Européenne nous a reçus dans une salle de conférence dans laquelle nous étions confortablement installés. Il nous a brillamment expliqué et a répondu a nos questions. Nous sommes retournés au bus où nous avons pu manger sur le chemin de Rotterdam.

Sur le pont au grand airVisite du port de RotterdamUne fois arrivés au port de Rotterdam, nous avons fait une visite en bateau où nous pouvions goûter au grand air. Suite à cette enrichissante sortie, nous avons repris le bus en direction d’Amsterdam.

L’arrivée dans cette magnifique ville fut quelque peu mouvementée. Puis vinrent la présentation de l’auberge, l’installation dans les chambres et enfin le dîner dans une pizzeria dont nous n’oublierons pas les délicieuses pizzas. Après ce bon repas, nous sommes retournés à l’auberge, satisfaits de notre journée, puis nous sommes partis nous coucher.

Luc, Benoît, Omar et Thomas G


Quatrième jour

En route vers le marché aux fleursNous avons débuté la journée vers 9h00 par le petit déjeuner. Ensuite, nous sommes allés au marché aux fleurs où il y avait beaucoup de plantes exposées : tulipes, hortensias, plants de cannabis (illégal en France). Nous avons eu un temps libre d’une heure où nous avons fait nos achats.

Puis nous sommes retournés à l’auberge pour manger notre pique-nique dans nos chambres car le temps n’était pas de la partie pour manger dehors. Nous avons continué notre journée par la visite du musée Van Gogh où nous avions un questionnaire à remplir en anglais sur les tableaux, Amsterdam et la philosophie. Nous avions par exemple un croquis à faire sur un tableau de notre choix. Après ce temps dans le musée (où nous attendions les profs comme d’habitude…), nous avons eu un temps libre. Puis nous sommes rentrés à l’auberge de jeunesse pour le dîner (sans sandwichs !).

Après une longue journée de marche et de fatigue, nous avons pu aller dans nos chambres pour finir de remplir nos dossiers, jouer entre nous ou, pour les occupants de l’une des chambres, s’endormir avant même le passage des professeurs afin de nous informer de l’heure du réveil…

Caroline et Gwendoline

Cinquième jour

Sur les canaux d'AmsterdamBlue BoatAprès toutes les habitudes quotidiennes que nous vous épargnons (manger, dodo, popo), nous avons commencé la journée sous la pluie en évitant les drings drings des vélos et les dings dings des tramways pour nous rendre au musée Anne Franck qui fut à la fois enrichissant et émouvant. 

Toujours sous la pluie, et en passant par un quartier emblématique d’Amsterdam, nous sommes retournés à l’auberge pour un moment gastronomique. Puis nous avons pris le cap pour embarquer à bord du plus flottant des bateaux pour une visite des canaux d’Amsterdam et partir à la découverte des entrailles de la ville.

Visite de l'usine-muséeLe groupe à AmsterdamAprès être revenus sur la « terre ferme », nous sommes partis d’un pas assuré vers l’usine-musée Heineken, où l’on fabrique de la bière. La visite fut des plus mouvementée, entre le simulateur de fabrication de bières, la visite des cuves et autres activités multimédias. À la sortie de l’usine, quatre privilégiés se sont « perdus » dans le musée entre la sortie et l’espace dégustation, mais ont tout de même réussi à nous retrouver.

L’heure de la fin avait sonné, dernière visite d’une trop courte semaine ; direction le bus où les valises avaient été chargées dans l’après-midi ; changement de vêtements pour un confort maximal dans le bus et embarquement imminent, direction la France, le Poitou-Charentes, la Vienne, Civray où nous sommes attendus le lendemain matin. Cet article a été écrit par les élèves les plus sérieux :

Morgan et Quentin D

 

 


Lundi 18 octobre 2010 : CAEN

caen Après un long voyage de nuit, nous sommes arrivés à Caen vers 9h30.Nous avons visité le mémorial puis le cimetière américain qui est très impressionnant et touchant.

*Nous nous dirigeons maintenant vers une auberge de jeunesse à Rouen, où nous avons bien mérité une bonne nuit de sommeil.

Paule, Marie et Guillaume

 

Aucune inquiétude sur la route et temps clément ! Par contre, la journée de demain risque d’être légèrement perturbée. Nous avons été prévenus que l’usine de textile que nous devions initialement visiter sera en grève. Nous pensons donc compenser en nous rendant plus tôt à Bruxelles pour une visite plus approfondie.

L’équipe pédagogique

 

Mardi 19 octobre 2010 : BRUXELES

 bruxellesAprès une bonne nuit de sommeil à Rouen, départ à 9 heures pour Bruxelles.
Un trajet de quelques heures, mais toujours une bonne ambiance grâce au quart d’heure philo …

Découverte de Bruxelles en bus, puis un quartier libre de deux heures pour se balader et faire les boutiques, mais aussi découvrir la grande place de Bruxelles. De beaux bâtiments à ne pas rater pour les élèves qui n’hésitent pas à prendre des photos.

Suite à cette longue journée, installation à l’auberge de jeunesse du centre de la capitale. Une longue nuit s‘annonce avant un départ pour la Commission Européenne et le port de Rotterdam.

Amélie et Yaël

 

Mercredi 20 octobre : ROTTERDAM

bateauAujourd’hui, Bruxelles : Découverte commentée de la Commission Européenne et de la fabrication de notre législation !
Puis nous avons fait route vers un nouveau pays : Les Pays-Bas. Escale à Rotterdam où nous avons pu visiter le 3ème plus grand port du monde à bord d’un bateau. Des milliers de conteneurs, des navires géants et une bonne ballade à l’air frais.
Ensuite, nous avons repris le bus à destination d’Amsterdam avec la découverte de l’auberge. Et c’était enfin l’heure de marcher pour aller à la pizzeria, avec la compagnie de la pluie !
Le mot de la fin en l’honneur du professeur qui a vieilli : Monsieur COLIN : un très joyeux anniversaire !

Nicolas, Kévin, Antoine et Matthieu

 

Jeudi 21 octobre : AMSTERDAM

 amsterdamAujourd’hui, nous nous sommes rendus sur un petit marché aux fleurs typiquement hollandais, où nous avons eu du temps libre pour découvrir en particulier, une multitude de variétés de tulipes.. Ensuite, nous avons visité le musée Van Gogh, et nous avons pu remplir le questionnaire préparé par les professeurs d’anglais.
Pour finir la journée, nous avons marché, marché et marché pour arriver sur la plus grande place d’Amsterdam, où se tenait une fête foraine que nous avons tous beaucoup appréciée. Certains ont fait des attractions, d’autres ont mangé des churros pendant que d’autres se baladaient dans les rues. Cette après-midi fut très appréciable pour tous grâce aux formidables accompagnateurs !

Marine, Camille, Clothilde et Caroline

 

Nous sommes très chanceux car le temps fut très clément. Les élèves se comportent très bien !

Demain, nous devons visiter le musée Anne Franck dans la matinée, suivi d’une balade en bateau sur les canaux, de la visite du musée Heineken, avant de prendre la route pour le grand retour !

L’équipe pédagogique

 

Vendredi 22 octobre 2010 : AMSTERDAM 

finAujourd’hui, dernière journée avant le grand départ. Nous avons vécu des moments forts en émotion. Tout d’abord nous avons visité la maison où Anne Frank s’est cachée durant la seconde guerre mondiale, nous en sommes sortis tout bouleversés. Sur le chemin menant à un marché encore inexploré, la traversée du quartier rouge fut tout à fait différente et étrange.
Durant l’après-midi, la balade sur les canaux d’Amsterdam en bateaux mouches nous a permis de reposer nos jambes et de voir la ville sous un autre angle. Et enfin, visite du musée dédié à la célèbre bière Heineken, avec petite dégustation pour  certains. Cela fut suivi d'un repas au Mac Donald pour enfin reprendre le bus avec notre cher chauffeur : JC, que nous remercions.
Nous remercions aussi les professeurs pour cette semaine de bonne humeur et de rigolade, pleins de souvenirs en tête…

Anaïs M. et Constance

 

Bilan extrêmement positif avec un grand groupe attachant qui a su s’investir à la hauteur de nos attentes. Les échanges ont été fructueux, tant du point de vue scolaire qu’humain. Première expérience pédagogique dans ce pays qui nous incite à envisager une nouvelle édition !

L’équipe pédagogique