Lycée André Theuriet

samedi 14 octobre de 14h à 4h du matin

Semaine culturelle : Les élèves de 2de en visite à Stratford.Aujourd’hui, nous nous sommes rendus dans la ville de Shakespeare : Stratford-upon-Avon.

Nous avons commencé la journée par la visite de la maison familiale d’Anne Hathaway avant qu’elle ne soit mariée à William Shakespeare. Fille aînée d’une famille de sept enfants, ils n’étaient pas propriétaires de leur maison, qui à l’origine ne possédait que deux pièces. Ils vivaient du commerce de la laine et étaient plutôt prospères pour l’époque.

D’ailleurs ils  subvenaient à leurs besoins par l’élevage d’animaux divers et variés, et grâce à la culture de leur potager et de leurs vergers. Les parents de Anne Hathaway habitaient déjà la maison avant sa naissance ; cette dernière a 3 ans lorsque débute le règne de Elisabeth 1ère s’est mariée à William Shakespeare à l’âge de 26 ans et a quitté alors sa maison natale pour aller vivre chez ses beaux-parents, à Stratford. A la mort de ses parents, la maison est devenue propriété de son frère aîné. Ce dernier a fait alors construire 10 pièces de plus ! Nous avons pu visiter chacune d’entre elles et découvrir le mobilier et les équipements de cette époque.

Nous avons ensuite profité du jardin pour y pique-niquer.

Nous nous sommes alors dirigés vers le centre de Stratford pour visiter la maison natale du célèbre auteur. Nous avons découvert l’organisation de l’habitation, en particulier l’atelier où son père fabriquait des articles en cuir : gants, sacoches, bourses… A l’étage avait lieu une exposition retraçant l’histoire de la maison. De retour à l’extérieur, nous avons eu droit à une mise en scène des 14 premiers vers de Roméo et Juliette : un acteur les a chantés en s’accompagnant d’une mandoline.

Nous avons ensuite pu profiter d’un peu de temps libre avant de rejoindre le car qui nous a ramenés à Reading dans nos familles d’accueil.

Demain nous nous rendons à Oxford.