Lycée André Theuriet

Samedi 14 octobre de 14h à 4h du matin

Séjour à Londres

Après quelques heures de bus malheureusement longues mais joyeuses, la classe de terminale STMG est enfin arrivée à destination de l'Angleterre.

Une première escale dans la ville de Brighton a permis aux élèves de se restaurer une première fois ainsi que de s'accoutumer à la vie anglo-saxonne. Aux alentours de midi nous avons repris le car vers Hasting où se situe l'auberge de jeunesse. Après une pause bien méritée au fast-food, une après-midi libre fut la bienvenue pour l'ensemble des voyageurs suivie du premier repas à l'auberge.

Semaine culturelle : Clock TowerAujourd’hui c’est la dernière journée. Eh oui ! La semaine est finie au plus grand regret des élèves mais aussi des professeurs.
Réveil plus tôt que d’habitude mais bon, nous sommes toujours d’attaque pour une autre journée. La bonne humeur est au rendez-vous. Heureusement ! Le car devant être immobilisé pendant 9 heures, nous avons dû marcher.
C’est avec les yeux éblouis que nous avons découvert les merveilleux monuments et que nous nous sommes approchés de « Buckhingham Palace ».

Semaine culturelle : devant l'hôtel de Ville et Tower Bridge au second plan.

Ce jeudi 3 avril, les élèves de 2nde présents en Angleterre ont eu l’opportunité de visiter la capitale : Londres.
Tout d’abord, nous avons visité le musée de cire de Mme Tussaud.

L’incroyable talent de reproduction des sculpteurs a autant plu aux élèves qu’aux professeurs. Nombreux sont ceux qui se sont pris en photo avec leurs célébrités préférées : de Leonardo Di Caprio à Usain Bolt ou encore Barack Obama… De quoi contenter tout le monde ! 

Après Semaine culturelle : Christ Church Collegedeux soirs, d’après les échos, tout le monde a l’air satisfait de l’accueil dans les familles.
Aujourd’hui, nous nous sommes rendus à Oxford, une ville universitaire. Nous y avons visité le « Christ Church college », le plus prestigieux des 38 collèges qui composent l’université d’Oxford. Des scènes de la saga Harry Potter y ont été tournées.
Nous étions divisés en 3 groupes, avec une guide par groupe, deux francophones et une anglophone. Ça nous a beaucoup plu et on a pu prendre des photos du « Great Hall » qui a inspiré les créateurs des décors pour les films. Par ailleurs, Lewis Caroll, l’auteur d’Alice au pays des merveilles, y a vécu. Albert Einstein y a également enseigné dans les années 1930.

Semaine culturelle : Les élèves de 2de en visite à Stratford.Aujourd’hui, nous nous sommes rendus dans la ville de Shakespeare : Stratford-upon-Avon. 

Nous avons commencé la journée par la visite de la maison familiale d’Anne Hathaway avant qu’elle ne soit mariée à William Shakespeare. Fille aînée d’une famille de sept enfants, ils n’étaient pas propriétaires de leur maison, qui à l’origine ne possédait que deux pièces. Ils vivaient du commerce de la laine et étaient plutôt prospères pour l’époque.

Séjour à LondresEntre le 26 et le 30 mars, 52 élèves de seconde du lycée A. Theuriet ont passé 3 jours à la capitale du Royaume-Uni. Départ de Civray le 26 mars au matin, traversée en shuttle via Folkestone et arrivée dans la soirée pour une première nuit dans des familles accueillant 2 ou 3 élèves chacune.

 


Le mardi matin, une visite guidée de la capitale débute le séjour, les informations récoltées ont servi de fil rouge à toutes les autres visites ou activités du séjour, c'était très enrichissant et tout le monde a été passionné. Les autres visites incluent le Musée d'Histoire Naturelle, le British Museum, la National Gallery et ses tableaux de maître, Tate Modern pour l'art moderne et le musée de cire « Mme Tussaud's ». Ce dernier est traditionnellement la visite préférée des élèves, étant très ludique. Il y en a eu ainsi pour tous les goûts et pour une ouverture culturelle variée.

Les temps libres entre les visites ont été mises à profit pour faire du shopping à Covent Garden, admirer le pont « Tower Bridge », la cathédrale de Westminster, Big Ben ...

Au cours des visites, un dossier a été rempli par les élèves, il servira de support à l'élaboration d'un « Carnet de Voyage » .

L'immersion, ne serait-ce que 3 nuits, dans des familles en banlieue de Londres, à Orpington, a favorisé la communication en langue anglaise et a permis de découvrir d'autres habitudes de vie.

Le retour s'est effectué jeudi soir, après un dîner dans un authentique « fish and chips ». Puis en route vers le shuttle pour revenir à Civray le vendredi matin. Les élèves ont particulièrement apprécié de pouvoir découvrir la capitale du Royaume Uni sous un beau soleil et ça leur a donné envie d'y retourner !

Les accompagnateurs: Mme. Péchereau, professeur d'anglais, M. Péchereau, CPE,

M. Vendé, professeur de sciences de l'ingénieur et Mlle Grimaud, Assistante d'Education.

IMG_0791Du 21 au 25 mars, 50 élèves de seconde du lycée A. Theuriet ont effectué un bref mais sympathique voyage de 3 jours dans la capitale du Royaume-Uni. Départ de Civray le 21 mars au matin, traversée en shuttle via Folkestone et arrivée dans la soirée pour une première nuit dans des familles accueillant 2 ou 3 élèves chacune.

Le mardi matin, une visite guidée de la capitale débute le séjour. Les autres visites incluent le Musée d'Histoire Naturelle, le British Museum, la National Gallery et ses tableaux de maître, Tate Modern pour l'art moderne et le musée de cire « Mme Tussaud's ». Les temps libres entre les visites ont été mis à profit pour faire du shoppingIMG_0751 à Covent Garden, admirer le pont « Tower Bridge », la cathédrale de Westminster, Big Ben ...

Au cours des visites, un dossier a été rempli par les élèves, il servira de support à l'élaboration d'un « Carnet de Voyage » en anglais, travail noté par les professeurs. L'immersion, ne serait-ce que 3 nuits, dans des familles en banlieue de Londres, à Orpington, a favorisé la communication en langue anglaise et a permis de découvrir d'autres habitudes de vie.

Le retour s'est effectué jeudi soir, après un dîner dans un authentique « fish and chips », avec une magnifique vue sur la grande roue « London Eye » au coucher du soleil. Puis en route vers le shuttle pour revenir à Civray le vendredi matin. Les élèves ont particulièrement apprécié de pouvoir découvrir la capitale du Royaume Uni sous un beau soleil et c'est un voyage que les professeurs de langue ont bien envie de pérenniser pour les années à venir !IMG_0822

Les accompagnateurs :

  • Mme Péchereau, Mme Chauvineau, Mme Iracane, professeurs d'anglais ;
  • M. Péchereau, CPE ;
  • M. Vendé, professeur de sciences de l'ingénieur.

Séjour à Londres, mars 2013Ici il fait froid mais il ne pleut pas ! La lumière est belle et nous permet de prendre de belles photos ! La visite du Science Museum nous a permis de voir des choses uniques au monde comme la capsule Appolo 10 et des exemplaires des premières locomotives à vapeur ! Les expositions portaient sur des thèmes divers et variés comme l'énergie, l'histoire de la médecine, l'exploration spatiale et son avenir, l'aéronautique et son histoire depuis les premières tentatives humaines pour quitter la terre ferme, les matériaux et leurs applications, la place de la science dans ce qui fait notre monde actuel et à venir...

Séjour à Londres, mars 2013Nous sommes partis de Civray à l'heure prévue lundi matin et nous avons fait bonne route jusqu'à Calais, où nous avons embarqué à bord du Shuttle. La vision de ce long train, ingurgitant sur toute sa longueur une file de véhicules, a été assez impressionnante pour bon nombre d'entre nous, surtout quand notre car y est entré aussi. Nous sommes arrivés le soir en Angleterre et nous avons été alors accueillis par nos familles d'accueil pour la première nuit. Mardi, nous avons repris le car en direction de Londres. Phil Cookson, notre guide pour la matinée, est monté à bord de notre car.

Dans le cadre de la semaine culturelle, 50 élèves de Seconde sont partis à la découverte de la capitale anglaise, accompagnés de 4 professeurs (Mme Iracane, Mme Péchereau, Mme Chauvineau, M. Vendé) et du CPE du lycée (M. Péchereau).

Au programme du séjour : hébergement en familles d'accueil, visite guidée des monuments londoniens, découverte de musées, et un peu de shopping. Tout cela sous un magnifique soleil !

Lundi 21 mars :

Départ du lycée à 07h30 pour une longue journée de voyage en bus. Pour beaucoup, le tunnel sous la Manche restera la première découverte du séjour ! Nous sommes arrivés à Orpington, dans la banlieue de Londres, à 19h et nous avons été accueillis par nos familles anglaises qui nous ont emmené vers un nuit de repos bien méritée !

Mardi 22 mars :

Après une bonne nuit de sommeil, direction le Londres historique que nous avons visité dans le bus accompagnés d'une guide (qui parle français, heureusement !). Après un 1er pique-nique dans Hyde Park, et les traditionnelles photos du palais de Buckingham, nous avons visité le National History Museum qui a beaucoup plu à tous les élèves, autant par son architecture que par son contenu.

Mercredi 23 mars :

Au programme de la journée, des musées, des musées et encore des musées ! Et toujours autant de soleil pour nous accompagner. Tout d'abord, la Tate Modern, un musée d'art moderne déroutant pour les élèves; ensuite, le British Museum, équivalent de notre Louvre national; enfin, Madame Tussauds, musée de cire où les élèves ont pu se prendre en photos avec leurs idoles ou « rencontrer » le président Obama.

Mercredi 24 mars :

Pour cette dernière journée londonienne, direction la National Gallery, le dernier musée prévu à notre programme. Après un pique-nique sur Trafalgar Square, nous sommes partis à Covent Garden pour faire le shopping tant réclamé par les élèves. Covent Garden est un marché couvert charmant où nous avons passé l'après-midi avant d'aller manger le traditionnel « Fish and Chips » dans un restaurant qui porte bien son nom, « Enough to feed an elephant », avec vue sur la fameuse roue « London Eye ». En début de soirée, nous avons repris le bus, direction Civray où nous sommes arrivés à 10h jeudi 25 mars, des souvenirs plein la tête !