AprèsDernier jour à Berlin sous le soleil nous être réveillés tôt après une soirée karaoké, nous avons quitté l'auberge les valises à la main et avec un peu de nostalgie. Nous nous sommes promenés sur l'Alexander Platz où nous avons admiré les buildings et les grands magasins. Nous sommes passés devant la mairie de Berlin faite en briques rouges puis avons flané dans des cours intérieures avant de rejoindre le musée de Pergame. Nous y avons admiré de nombreuses oeuvres antiques comme par exemple la porte d'Ishtar, ressemblant à un palais royal, qui nous a beaucoup marquée par sa grandeur, son immensité et ses couleurs. 

L'après-midi, divisé en 2 groupes nous avons eu une visite guidée dans le Berlin moderne, reconstruit depuis la chute du Mur. Cette visite fût très instructive et très appréciée. Nous avons pu en apprendre plus sur le mur ou l'histoire Berlinoise en général. Nous sommes partis du Sony Center (centre de bureaux, commerces et habitations construit dans les années 90) pour aller vers le Mémorial de l'Holocauste ainsi que celui dédié aux victimes homosexuelles. Nous sommes passés devant des vestiges du Mur et devant un compteur affichant la dette de l'Etat Allemand en temps réel avant de nous diriger vers la place de l'université de droit où a eu lieu un gigantesque autodafé le 10 mai 1933. La visite s'est achevée sur une place où deux dômes symétriques symbolisent l'amitié franco-allemande.

Pour clôturer cette journée sous un beau ciel bleu, nous avons profité d'un temps libre avant le dîner et le départ pour la France et de nouveau une longue nuit de bus.