La Devant le musée de la Hamburger Bahnofjournée a commencé avec la visite du quartier de Ku'Damn dans lequel se trouve le musée « The story of Berlin » que nous avons visité. Le musée retrace l'histoire de Berlin du Moyen Age jusqu'à la chute du mur grâce à de nombreuses reconstitutions qui nous permettent de mieux comprendre cette époque importante dans l'histoire de l'Allemagne et de sa capitale. Cette visite a été riche en découvertes et nous a fait concrétiser nos connaissances à ce sujet.

Après un repas rapide, nous nous sommes dirigés vers la maison de Bertold Brecht qui se situe au 125 Chausseestrasse à coté d'un somptueux cimetière. Nous avons donc eu le privilège de visiter l'appartement du fameux auteur de théâtre et de sa femme, l'actrice Hélène Weigel. Accompagnés d'une guide allemande parlant un français très clair, nous avons fait le tour des trois étages : une immense bibliothèque d'environ 4000 livres, un bureau, une cuisine et une salle à manger, alors que son épouse occupait l'étage du dessus. Brecht avait choisi cet appartement pour sa proximité avec le cimetière et le théâtre.

En fin d'après-midi, nous sommes allés visiter le musée d'art contemporain de la Hamburger Bahnof. De Andy Warol à Julian Rosefeldt, nous avons vu de multiples couleurs et formes. Une visite contemporaine très intéressante ainsi qu'une critique de la société enrichissante.

Une intense deuxième journée sous un ciel plus clément.

 

Ecrit par Alice, Camille, Julie, Chloé, India-Rose, Flavie, Victoire et Suzy.