Devant la Porte de BrandebourgNous sommes partis à 10h30 lundi matin 28 mars du lycée. Dans le bus, certains ont trouvé le trajet long, d'autres non mais au final nous avons tous eu de quoi nous occuper : jeux de cartes, DS, devinettes, téléphone, siestes…

Les pauses aux stations services étaient les bienvenues.

Après une longue nuit de bus, réveil à 6h pour prendre le petit-déjeuner avant d'arriver à Berlin à 8h sous la pluie : nous avons directement commencé un rallye préparé par les 1ères qui nous a permis de découvrir différents monuments du centre-ville tels que le mémorial de l'Holocauste, le Reichstag, Unter den Linden, la cathédrale…


Suite au déjeuner, nous sommes allés visiter le Reichstag, le parlement allemand. Sous la plus haute surveillance et de façon très sécurisée, nous avons effectué une visite audio-guidée dans la coupole du bâtiment. Cela nous a permis d'accéder à une vue imprenable sur les principaux monuments politico-historiques de la ville. Ensuite nous avons écouté quelques exposés faits par des 1ères sur l'histoire, l'architecture et la fonction politique du Reichstag.

L'après-midi, au cœur de Berlin, nous avons découvert le mémorial de l'Holocauste. Ce mémorial rend hommage aux Juifs sacrifiés d'Europe. A l'intérieur, nous pouvons trouver différents témoignages, illustrations ou photos de l'époque et des massacres. Tout ceci se trouve en-dessous de centaines de stèles anonymes dont la hauteur peut atteindre 4 mètres. Il est possible d'arpenter ce chemin de la mémoire, qui nous laisse une impression d'oppression.

Heureusement qu'un temps libre nous a permis de décompresser avant de découvrir notre auberge pour une bonne nuit de sommeil.