Aujourd'hui, min groupe musée histoirela météo a été plutôt clémente à nouveau : il a fait froid mais il n'y a pas eu de pluie.

Nous sommes d'abord allés à Kilkenny où nous avons visité une brasserie... La visite était géniale et en français (audio-guide) ! A la déception de certains, nous n'avons pas pu goûter à la bière. Nous avons eu ensuite quartier libre pour manger et faire du shopping pour beaucoup d’entre nous.

En début d'après-midi, nous avons visité à New Ross une reproduction d'un bateau, le Dunbrody, ayant servi à transporter des personnes d'Irlande aux Etats-Unis, pendant la grande famine de 1848 (causée par le mildiou ayant détruit une grande part des plantations de pomme de terre, aliment de base déjà à l’époque) ! Et afin de mieux comprendre le voyage des émigrants, deux femmes nous ont joué une petite représentation théâtrale : l'une tenait le rôle d’une passagère de première classe et l'autre celui d’une passagère de troisième classe... C’était amusant et instructif. A l’avant du bateau il y avait une cloche, qui se trouvait sur le bateau d’origine, et nous avons pu la sonner avec plaisir.

Nous avons pu, après cette visite, faire nos derniers achats puis rejoindre notre ferry sur lequel une grande partie d’entre nous ont été bien malades à l’aller. Mais le retour s’annonce plus calme.

Bibliothèque