Cemin DSC01953b matin, nous sommes allés au musée de Checkpoint Charlie où nous avons découvert l’histoire du mur, les nombreuses techniques d’évasion de l’Est vers l’Ouest. 136 personnes n’ont pas réussi et sont décédés. Les survivants sont encore là pour raconter leurs histoires à travers photos et documents.

Cet après-midi nous avons visité la Gendarmenmarkt, une place sur laquelle se trouvent deux monuments identiques : un dôme Français et un dôme Allemand. Nous sommes rentrés dans ce dernier pour voir la coupole de l’intérieur. Nous avons ensuite rejoint le quartier Saint‑Nicolas, un des plus vieux de Berlin, où nous avons fait des achats. Ensuite c’était l’AlexanderPlatz avec la Tour de la Télévision où nous avons eu un temps libre, consacré pour certains à faire du trampoline.

Enfin, nous avons pris le bus jusqu’à l’East Side Gallery que nous avons longée à pied. M.Clausse nous a proposé de représenter à la craie sur les berges goudronnées du canal notre fresque préférée du mur. 5 groupes d’élèves se sont pris au jeu. Vous pourrez admirer le résultat ci-dessous.