Séjour Pays-Bas 2019

Cjordaan 1e vendredi, dernier jour de voyage, nous sommes partis après avoir fait nos valises, pour enfin aller voir les quartier ouest d’Amsterdam ou nous y avons retrouvé notre souriante guide qui nous avait présenté les quartiers nord auparavant. Nous avons commencé par marcher de longues minutes dans le quartier de Joordan. Quelque kilomètres plus loin, nous nous sommes retrouvés devant une porte qui semblait on ne peut plus simple mais au fond du couloir qui attendait derrière, nous nous sommes retrouvés dans un magnifique jardin avec plusieurs résidences.

Péolienneour le quatrième jour de notre voyage, nous sommes partis de bonne heure (et fatigués) pour une ferme éolienne au nord d’Amsterdam. Nous avons été accueillis par une Néerlandaise très souriante qui nous a présenté l’exploitation familiale (4ème génération). Après son assèchement dans les années 1930, cette terre restait très salée et ils ne pouvaient y cultiver que des légumes capables de résister à la salinité du sol, comme les betteraves.

Abarrageprès polders et moulins, ce matin nous avons visité le barrage anti-tempête situé à Oosterscheldekering. En effet, les Pays-Bas furent victime de plusieurs inondations meurtrières. Parmi celles-ci, celle de 1953 qui fit 1800 morts : « ce fut l’inondation de trop », la dernière avant l’élaboration d’un projet de barrage. Après avoir vu un film détaillé sur les étapes techniques de la construction, nous avons eu la possibilité de vivre cet épisode historique grâce à une belle simulation vidéo de cette fameuse tempête à partir d’un fait réel.

AKeukenhofujourd'hui nous avons pu visiter le parc floral de Keukenhof. On a pu observer beaucoup d'espèces de fleurs comme des tulipes (célèbres aux Pays-Bas), des orchidées et d'autres encore. Les tulipes et les orchidées n'ont pas la même couleur que chez nous ; par exemple il y avait des tulipes violette ou rouge et des orchidées bleue ou rose, qui poussent naturellement comme ça (pas de colorant).

AIMG 20190325 232303près un voyage long et inconfortable, nous sommes arrivés aux Pays-Bas et avons débuté la journée par un petit-déjeuner pris sur une aire d'autoroute. Malgré cela nous étions quand même dans la joie de découvrir la très belle ville qu'est Amsterdam, même après la fatigue de la nuit dans le bus.