Lycée André Theuriet

Samedi 14 octobre de 14h à 4h du matin

Échange avec Illingen

Aujourd’hui, jeudi 7 mars 2013, nous voilà partis en direction de l´Allemagne rejoindre nos correspondants venus en début d´année scolaire.

Le début du voyage fut un peu compliqué. En effet, le chauffeur arriva en retard avec un bus trop petit. Nous sommes donc passés par Vaux-en-Couhé pour prendre un bus plus grand avant de commencer notre voyage. Le trajet se passa dans la joie et la bonne humeur.

Après une longue journée en bus, le groupe arriva à Illingen où, avec joie, chacun retrouva son correspondant. Tout laissait imaginer que nous allions passer une bonne soirée avec les familles.

Accueil du groupe à la Mairie d'IllingenLa journée a commencé par une visite du lycée d´Illingen, organisée par les élèves allemands. Chacun a ensuite suivi son correspondant en cours et a pu découvrir quelques particularités du système scolaire allemand. Un commentaire d´une élève ; "les profs allemands sont plus cool que les profs en France". Cela reste tout de même à prouver...
Nous avons ensuite été très chaleureusement accueillis par le maire d´Illingen, qui nous a remercié de notre présence et nous a même joué deux morceaux de piano ! Les élèves ont ensuite fait un rallye dans la ville d´Illingen avant de revenir au lycée puis de retrouver les familles.

Visite de l'usine sidérurgique de Völklingen

Aujourd´hui, nous avons visité une usine de sidérurgie ("Völklinger Hütte"). C´était très intéressant et le guide était fort sympathique.

Nous avons ensuite contemplé une dizaine de belles voitures Ferrari et découvert leur histoire (il s´agissait d´une exposition dans l´usine). Cet après-midi, nous avons travaillé sur le projet franco-allemand.

PS : il neige, nous pensons que nous allons être obligés de rester ici !

Échange Franco-Allemand : mardi 12 marsLa neige a continué de tomber dans la nuit. A notre réveil, un joli manteau blanc avait recouvert la région d´Illingen. Nous n´avons donc pas pu suivre notre programme (la visite de Trèves), les autoroutes n´étant pas pratiquables : même en Allemagne, la neige peut compliquer les choses !!!... Nous avons donc pris la décision de nous rendre à Neunkirchen. Notre collègue Julia Gerhardt nous a donné quelques informations historiques sur la ville. Les élèves ont ensuite eu un peu de temps libre. Nous avons rejoint le lycée dans l´àprès-midi et les élèves ont retrouvé leur famille.

Visite du musée de la préhistoireCe matin, nous sommes allés voir une exposition sur les anciennes mines de la Sarre. Notre travail consistait à analyser un stand de l´exposition par équipe de trois et à le présenter aux autres.

Puis nous avons visité un musée sur la préhistoire avec des animations dynamiques et des projections de films.

Nous avons apprécié.

CVisite de la radio de la Sarree matin nous avons pris le bus pour la ville de Sarrebruck afin de visiter une exposition nommée "un drôle de peuple" sur les caricatures de Plantu. Un caricaturiste des journaux "Le Monde et l´Express".

Nous avons dû décrire par groupe de 2 personnes une caricature, et la présenter à nos camarades, ce fut très distrayant. Cet après-midi nous avons eu du temps libre pour faire du shopping, les magasins sont immenses, cela nous change de Poitiers.

En fin de journée, nous allons visiter la radio de la Sarre, nous espérons que cette expérience se révélera fort enrichissante. Nous espérons aussi avoir un peu de temps pour parler à la radio Allemande.

Demain c´est le retour : à lundi.

Les dernieres minutes à IllingenC'est déjà la fin du séjour !

Chacun a fait ses adieux à sa famille puis nous sommes partis par un froid glacial (environ -10° ...) en direction de Civray.

Pendant le trajet, les élèves ont eu le temps de rédiger quelques lignes pour raconter leur séjour.


 


" Cette expérience enrichissante nous aura permis de découvrir une nouvelle culture, des personnalités diverses et variées ainsi qu'un mode de vie différent du nôtre. Nous étions certes peu enthousiastes à l'idée de quitter nos familles et nos amis mais ce voyage nous a rapproché les uns des autres et nos correspondants nous aurons fait passer des moments inoubliables. "

Camille et Marion


" La semaine en Allemagne a été très instructive au niveau de la langue et du savoir-vivre allemand. Cela nous a permis de créer des liens avec nos correspondants et leur famille. "

Fanny, Mathilde et Clémence

" En direct du retour d'Allemagne, plein de souvenirs dans la tête, sacrée semaine avec des expressions bizarres telles que "Café", bref ce genre de chose. Retour en France pour une reprise de cours avec une petite flemme mais la vie est faite ainsi, bonjour Civray. "

Gatien


" Le séjour linguistique fut fort sympathique. Il me permit d'apprendre une foule de mots de vocabulaire peu utilisés en cours. Les rires furent nombreux, les moments de complicité aussi. Pour finir, il me restera en tête une phrase : "Ich mache das, was ich kann". Danke ! "

Jimmy

" Ce fut une semaine très chargée et pleine d'expressions vitales comme "essen", "trinken" et "schlafen". Des liens ont été crées avec nos correspondants et nous avons passé de bons moments avec leur famille et les élèves du lycée. Nous avons fait aussi de nombreuses parties de carte ! "

Ludmilla et Antoine


" Ce voyage nous a permis de découvrir une autre culture que la culture française. Ce séjour a été très enrichissant au niveau linguistique comme au niveau relationnel. On retiendra donc de bons souvenirs et nous aimerions bien renouveler cette expérience dans l'avenir. "

Paulin et Pauline


" Cet échange était très intéressant. Cela nous a permis de renforcer les liens qui s'étaient crées quand les Allemands sont venus au début de l'année. Nous avons très envie de revivre certaines expériences vécues lors de ce séjour. Les Allemands sont très chaleureux et ils ont su nous accueillir comme il fallait malgré la neige qui était présente une bonne partie de la semaine. Nous tenons également à remercier notre chauffeur de bus ainsi que nos accompagnateurs et notre professeur d'allemand, sans qui ce voyage et toutes les sorties effectuées n'auraient pas été possibles. Merci. Tschüss ! "

Florian et Aimery


Arrivée du goupe d'IllingenDans le cadre du partenariat qui nous lie depuis de nombreuses années avec le lycée d'Illingen dans la Sarre, nous avons accueilli du 20 au 28 septembre 18 élèves allemands et deux professeurs (Daniel Dettloff et Julia Gerhard).
C'est autour du thème "Nature et Patrimoine" que les sorties de la semaine se sont organisées. Nous rendrons à notre tour visite à nos correspondants du 7 au 15 mars 2013.

 

 


Jeudi 13 septembre

Un groupe de 18 élèves d'Illingen accompagné de deux professeurs est arrivé au lycée jeudi 13 septembre vers 17h30. Lors de la réception qui a suivi, Monsieur le proviseur dans son discours d'accueil, a souhaité la bienvenue, remercié les organisateurs, les familles qui accueillent et rappelé que cet échange scolaire avec Illingen (ville de la Sarre jumelée avec Civray) perdure depuis plus de 20 ans.

 


Vendredi 14 septembre

Ce matin Mme Léraut nous a raconté l' histoire de la fée Mélusine. Le texte parle d'une fée, Mélusine, qui est maudite par sa mère, alors chaque samedi elle devient mi-femme mi-serpent. Un jour qu' elle est dans la forêt, il arrive un homme, Raymondin. Ils tombent amoureux tout de suite. La condition pour le mariage est que l'homme ne voit jamais Mélusine le samedi. Ils ont dix enfants qui ont tous des défauts et sont bizarres. L'ami de Raymondin dit que la femme a un secret. Raymondin devient curieux et va dans la salle de bains le samedi et voit Mélusine avec un corps de serpent. À cause de cette malédiction, Mélusine reçoit des ailes et elle doit rester pour toute sa vie dans le monde des fées.

Kira, Bianca, Sophie

 

Chaque élève français a interviewé un élève allemand. Vous trouverez donc ci-dessous le travail de quelques élèves.

 

SSabrina und Vanessaie heißt Vanessa. Sie ist 15 Jahre alt und sie hat eine Schwester und sie heißt Jessica. Sie wohnt in Illigen. Sie mag gern Kunst, Musik, Sport. Sie reitet. Sie war in Frankreich, Italien, Kroatien, Belgien und Spanien. Sie haben gestern Abend Spaghetti gegessen. Sie findet die Schule klein, aber schön.

Sabrina G

 

 

Anaïs und NadineNadine ist 16 Jahre alt. Ihr Austsauschpartner ist Florian Moreau. Für sie ist er sympatisch. Gestern hat sie Champignons, Salat, Käse mit Blätterteig und Punding gegessen. Sie findet, dass die Schule verwinkelt. Sie mag reiten und Mountainbike machen. Sie ist nach Frankreich gekommen, weil sie Sprachen lernen will. Bevor war sie in Paris und Nancy.Gestern Abend hat sie « Matrix » gesehen und sie liest eigentlich fast alles. Sie hat kein Lieblingsbuch. Sie hört Rock und mag alle Gruppen.

Anaïs M et Marine M

 

ICamille und Janahr Name ist Jana, sie ist 16 Jahre alt. Sie lebt in Wumborn. Wumborn ist ein kleines Dorf bei Illingen. Das ist in Süd-Westen von Deutschland. Sie hat am Austausch teilgenommen, weil ihre Freundinnen auch hier sind, und weil sie ihr Französisch verbessern will. Ihr gefällt es hier sehr gut. Sie findet das Wetter besser als in Deutschland und alle sind nett. Jana war schon in Montpellier, Paris, Lyon und in anderen Städten im Süden Frankreichs. Sie hat schon an einem Austausch teilgenommen, in Forbach, für zwei Wochen.

Camille P

 

Marion und DominiqueSie heißt Dominique, und ist 17 Jahre alt. Sie wohnt in Bubach. Sie hat einen Bruder, er ist 20 Jahre alt und heißt Alexander. Dominique schwimmt und sie tanzt mit ihrem Freund. Sie ist in Frankreich geboren. Sie kommt aus Frankreich, aus Alsace. Der erste Abend war sehr schön. Wir haben Brot mit Wurst, Schinken mit Gemüse, Käse une einen Joghurt gegessen. Dann haben wir ferngesehen.

Marion V

 

 


Lundi 17 septembre

Visite de ChauvignyLes élèves allemands et leurs professeurs ont découvert la ville médiévale de Chauvigny lors d'une visite guidée.

Ils se sont ensuite remis en route en direction de Poitiers sous un soleil radieux.

 

 

ChauvignyVisite de Chauvigny et Poitiers

Le matin nous sommes allés à la cité médiévale de Chauvigny. Une guide nous a présenté deux des quatre châteaux célèbres, le « Château des Évêques » et le « Château d'Harcourt » et une église, la « Collégiale St-Pierre ». Après on a fait un pique-nique ensemble, près du bus. Puis nous sommes partis à Poitiers, où nous avons fait un petit rallye pour découvrir la ville. Pour finir, nous avons eu du temps pour faire du shopping, manger et boire quelques chose.

 

 

Mardi 18 septembre

Réception officielle à la Mairie de CivrayAujourd'hui, après la découverte du marché de Civray, les élèves allemands et leurs accompagnateurs ont été chaleureusement accueillis par la municipalité de Civray. Nous avons alors pu trinquer à l'amitié entre nos deux villes.

Les élèves allemands ont ensuite accompagné leur correspondant en cours. Le reste de l'après-midi a été consacré au travail sur le projet, fil conducteur de notre échange.

Marché de Civray

Aujourd'hui nous avons fait un quizz sur le marché de Civray. Il y avait 10 questions. Pour trouver les solutions, nous avons parlé avec les gens et avons cherché sur le marché. Puis nous avons eu un peu de temps pour manger des pains au chocolat. Après, nous sommes allés à la mairie de Civray où le maire, le directeur et les professeurs ont prononcé des discours. Puis il y avait des gâteaux et des boissons.

 

 

Mercredi 19 septembre
 

Promenade en barque dans le marais poitevinCe mercredi a été une très une belle journée. Après la très intéressante visite de l'abbaye de Nieul-sur-l'Autise, consacrée entre autres à la découverte de la vie des moines au Moyen-Âge, nous avons pris la barque à Maillezais pour une balade des plus agréable dans le Marais Poitevin.

Pour finir cette journée très ensoleillée, nous avons visité la ville de Coulon.

 

 


Jeudi 20 septembre
Au restaurant d'application du Lycée des terres rouges

Aujourd'hui, nous avons été très gentiment accueillis au lycée professionnel des Terres Rouges de Civray. Après une visite du lycée conduite Mme Le Proviseur, Mme Caillaud, nous avons déjeuné au restaurant d'application. Au menu : langue de boeuf, agneau et tarte aux pommes. Une bonne occasion pour notre groupe allemand de découvrir la gastronomie française et le service à table "à la française". L'après-midi a été consacré pour les élèves allemands à un rallye dans Civray.



 

Vendredi 21 septembre
Départ pour Illingen

C'est déjà le jour du départ pour notre groupe allemand, après une semaine bien remplie.

Nous nous retrouverons avec grand plaisir en mars, cette fois en Allemagne !