Une aventure théâtrale hors du commun : Henry VI au TAP Après une mise en appétit, mercredi 11 février, avec H6M2 et les talentueux comédiens de la Piccola familia, les élèves de 1L ainsi que quelques élèves de 1S et TL ont eu la chance de poursuivre l'aventure théâtrale dimanche 15 février 2015 au TAP.

Ils ont ainsi découvert avec plaisir Henry VI, l'œuvre monumentale de Shakespeare, mise en scène par Thomas Jolly.

 Les élèves de 1 L donnent leurs impressions ...

« Ce fut une expérience unique et certainement inoubliable. Voir une pièce de théâtre de 8h pouvait sembler surhumain mais les heures nous ont paru courtes car nous n'avons pas eu le temps de nous ennuyer avec une mise en scène originale. Grâce notamment aux jeux de lumières et aux effets spéciaux, cette pièce sort de l'ordinaire et nous permet de voir le théâtre autrement. Après la représentation, nous avons eu la chance de rencontrer certains comédiens et le metteur en scène et de pouvoir parler avec eux. Nous attendons avec impatience la suite de cette pièce qui, sans aucun doute, sera aussi spectaculaire et riche en émotions que celle que nous venons de voir. Merci au lycée de nous avoir donné cette opportunité. »

Alice

« La sortie du dimanche 15 février au TAP de Poitiers a été très intéressante. Nous avons pu rencontrer des comédiens à la fin de la pièce, cela nous a permis d'échanger sur notre ressenti face à cette œuvre monumentale. La mise en scène était très originale donc nous n'avons pas vu le temps passé. Ce volet nous a donné envie d'aller voir Richard III qui est la suite de l'histoire. »

Julie, Alix et Mathilde.

« La sortie au TAP était vraiment enrichissante :découverte d'un théâtre modernisé avec des effets de lumière époustouflants et une mise en scène magistrale. Ces éléments ont fait que ce dimanche fut particulier et très sympathique :je n'ai pas regretté le fait de le sacrifier. Les 8 heures de représentation furent tellement extraordinaires que j'en voulais encore plus, les 8 heures n'étant pas suffisantes. Je n'ai qu'une seule envie maintenant :voir Richard III, pièce qui suit Henry VI , qui sera mise en scène en Octobre ».

Arthur Brunoni

« Nous avons trouvé cette pièce presque magique ! Elle était incroyable et très impressionnante. C'était une très bonne expérience, nous souhaitons à tout le monde de vivre cela au moins une fois dans sa vie. Elle était vraiment différente des pièces que nous avons l'habitude d'aller voir et ça nous a beaucoup plu. C'était une pièce très vivante, riche en effets spéciaux et en suspens qui a su captiver le spectateur. C'est rare de voir une pièce de théâtre aussi bien travaillée, on avait l'impression d'être dans un film de cinéma hollywoodien ! Les 8 heures nous ont paru très courtes car nous étions au cœur de l'action, avec les personnages, ils ont su nous embarquer dans l'histoire d' Henri VI. Nous avons aussi eu la chance de pouvoir discuter avec les comédiens à la fin de la représentation, ils étaient très sympathiques et ouverts. Et certains d'entre nous, «les rares privilégiés» ont eu des autographes. Nous avons discuté avec Thomas Jolly. Bref, histoire captivante, mise en scène magnifique et moment exceptionnel. Nous attendons la suite avec impatience... »

Camille et  Maeva

« Cette pièce fut une expérience assez originale. La mise en scène était bien au dessus de mes attentes : un travail complet et à une interprétation délirante et inattendue. La gestion du temps des entractes et de la pièce, n'a été qu'un détail, puisque le temps passé à regarder la pièce et le temps d'entracte n'ont pas du tout été des facteurs gênants. La fin de la pièce et la mise en scène de Henri VI, donnent envie d'aller voir la suite, RICHARD III. » Augustin GUIBERT

« Spectacle captivant. Je n'ai pas vu le temps passer. Les heures ont défilé sans que je m'en rende compte. Les acteurs étaient réellement talentueux et j'ai adoré les voir changer de personnages à leur guise. Avec très peu de matériel, ils ont réussi à faire transparaître de nombreux décors. Et nous avons eu la chance de pouvoir approcher les acteurs. J'ai eu un autographe de Thomas Jolly, Jeanne d'Arc et Jack Cade ! Bien que fatiguée le soir, j'étais heureuse de l'avoir vu. J’attends avec impatience la suite : Richard III. »

Axelle

« On en redemande ! Bien que nous ayons passé plus de 8 heures dans ce théâtre, bien que nous ayons vécu 6h30 de spectacle, on voudrait que ça recommence. Ce temps qui peut sembler impressionnant s'est en fait révélé être le fantastique écrin d'une histoire pétillante, pleine de vie qui nous happe de suite. Drôle, touchante, terrible, ces impressions nous frappent de par une mise en scène exceptionnelle. Je suis très heureuse de la chance qui nous a été offerte de voir ce spectacle. L'entrevue avec les comédiens fut également enrichissante et empreinte de sympathie et de bonne humeur. Merci à ces acteurs exceptionnels de nous avoir présenté un si beau moment ! »

Eponine

« Henry VI fut pour nous une grande découverte. C'était une expérience inédite et forte en émotions. Cette pièce de théâtre était enrichissante, grandiose, magnifique, surprenante et bluffante. Nous sommes très conscientes et reconnaissantes de la chance qui nous a été offerte. La pièce est originale par sa mise en scène hors du commun et très moderne et nous a permis en quelque sorte de traverser les époques et de revivre le tumultueux règne d'Henry VI; c'était comme si nous étions au cœur de l'action. Pour nous les meilleures scènes étaient la scène de la bataille à Londres perpétrée par les hommes de Jack Cade et la fin de la guerre des deux roses avec les deux tours et les rubans rouges et blancs. Nous n'avons pas vu les 8 heures de théâtre passées et c'était déjà fini sans que nous ne nous en rendions compte. Ce fut une expérience inouïe que nous n'oublierons jamais et qu'il faut faire au moins une fois dans sa vie car nous n'aurons peut-être plus jamais la chance de revivre une telle journée ! De pouvoir rencontrer les acteurs était la cerise sur le gâteau ! Nous avons eu le bonheur de pouvoir avoir les autographes de Thomas Jolly (le metteur en scène) et Flora Diguet (une des comédiennes), de parler avec eux et de prendre des photos ! Nous attendons avec impatience la suite, qui est la pièce Richard III. »

Julie C. et Océane

« La mise en scène d'Henri VI de Thomas Jolly que nous avons vue dimanche 15 février a été très appréciée par le public. En effet, les 8 heures de spectacle sont passées à une vitesse folle et le public a été conquis par cette représentation originale et osée. J'ai particulièrement aimé les jeux de lumières, les efforts de mise en scène, le choix de musique et surtout le talent remarquable des acteurs de la Piccolia familia. J'attends impatiemment la sortie de Richard III et espère que nous aurons la chance d'y assister dès sa sortie. Le travail fourni par les acteurs et le metteur en scène pour atteindre un tel résultat a dû paraître monumental mais ils s'en sont sortis victorieusement. » 

Lauren FEARNEHOUGH

« Henri VI, la pièce de Shakespeare adaptée par Thomas Jolly, a été, même si nous avons vu « seulement »(8 heures de théâtre) le cycle 2, une agréable surprise que ce soit du côté de la mise en scène, sorte de carnaval kaléidoscopique qu’occupaient les vestiges d'une mondanité révolue ou bien encore le jeu des acteurs qui ne manquait jamais d'humour et ça même face à la mort. Cette pièce est en conclusion pour moi l’avenir du théâtre contemporain rempli d'humour et donnant un sacré coup jeune à des pièces mythiques tout en respectant les œuvres originelles. »

Luc Arbouin