« Le songe 2L'amour ne voit pas avec les yeux, mais avec l'âme. »

Avec la classe de l'option théâtre, le mercredi 5 décembre, nous sommes allés au centre d'animation de Beaulieu à Poitiers pour assister à une adaptation virevoltante de la comédie de Shakespeare, Le Songe d'une nuit d'été. La mise en scène hyper dynamique était assurée par Anthony Jeanne, jeune metteur en scène de la Compagnie ADN et comédien au CDN de Tours.

A peine entrés dans la salle, nous avons découvert le dispositif scénique avec surprise : le public était installé en cercle sur la scène, ce qui nous a semblé très original. Cette organisation circulaire laissait une piste centrale de jeu pour les comédiens qui se retrouvaient par conséquent, très proches de nous et nous adressait souvent la parole.

La pièce débute en été, dans la nuit et dans une forêt obscure où deux couples contrariés dans leurs amours fuient Athènes. Ajoutons à cela une jeune troupe de scouts maladroits qui répètent en secret une pièce de théâtre sur fond de disputes rocambolesques entre les mégalomaniaques roi et reine des fées, Obéron et Titania. Cette pièce est virevoltante et lumineuse et propose un panel incroyable de personnages hauts en couleurs, nous retiendrons celui du malicieux Puck qui s'adressait beaucoup à nous. De plus, les quatre autres comédiens qui interprétaient tous les rôles de la pièce ont réussi à nous faire rêver, rire et à nous impressionner par leur talent, leur vivacité et leur rapidité à changer de costumes et de personnages et c'est avec beaucoup d'énergie qu'ils nous firent participer gaiement à cette histoire.

Bref, cette adaptation contemporaine d'un classique du XVIème siècle fut très vive, amusante mais aussi très émouvante avec de beaux moments de sincérité. Chaque personnage fut magnifiquement bien joué et très attachant. Enfin, cerise sur le gâteau, nous avons pu, à la fin du spectacle, rencontrer l'équipe artistique, poser des questions aux comédiens, mais aussi au metteur en scène sur ses choix, ce qui fut très enrichissant pour tous ceux qui s'intéressent à la création contemporaine.

Le songe 1

 Le songe 3Le songe 2