Lemin Slam 1 Ciné malice nous a accueillis le vendredi 23 mars pour visionner un documentaire suivi d’une rencontre avec le slammeur pictavien Maël Marqueteau, alias "Onizuka". La séance concernait les classes de TL option théâtre et la classe euro de 1ère, mais le public était le bienvenu.

Le tout portait sur l’éloquence. Dans le documentaire réalisé par Stéphane de Freitas "À voix haute", nous suivions la préparation de 30 étudiants pour le concours Eloquentia. sous la direction de professionnels de la parole (un rappeur, un metteur en scène, un avocat…), ces jeunes travaillent et progressent pendant 100 jours, apprenant à captiver leur auditoire par leurs mots et leur attitude, avec des exercices variés comme des prises de parole, des débats organisés, des argumentations…Chacun des candidats avait un rapport à la parole différent, certains plus à l’aise que d’autres. Le gagnant du concours est devenu le meilleur orateur de Saint-Denis.

Après cette séance de visionnage, nous avons échangé avec Onizuka, partageant nos impressions de respect, d’admiration, de joie. Puis, chacun de nous pourvu d’un pseudo de slammeur inventé pour l’occasion, a appris à rapper, à partir d’alexandrins de notre création.

Ce fut l’occasion pour nous de donner de la voix !