Séjours pédagogiques

Sur cette page vous trouverez des articles qui relatent les séjours pédagogiques dans l'hexagone. 

Pour consulter les articles écrits sur les séjours à l'étranger choisir la rubrique "Ouverture européenne".

ADSC03694   Copie2ujourd’hui c’est notre dernier lever à La Louvière, réveil difficile à 6h30. Nous rangeons nos affaires, prenons notre petit déjeuner et direction le Col de l’Izoard à plus de 2300m d'altitude ! Fabrice l’accompagnateur nous a fait goûter du gypse, qui fait penser à du plâtre. D’ici nous avons pu observer un contact anormal entre le Chenaillet qui a chevauché la lithosphère continentale, tout en broyant la cargneule, roche sédimentaire. Ceci est dû à un mouvement de convergence de la plaque africaine vers la plaque eurasiatique qui a entraîné l’obduction d’une lithosphère océanique. Celle-ci a pu glisser sur la couche de gypse (couche savon). 

AIMG 1554près une nuit plus que reposante et un petit déjeuner complet, direction Montgenèvre et surtout le mont Chenaillet pour une randonnée d’une journée.

Bon, on vous l’avoue, on n’était pas vraiment motivés… Mais les magnifiques paysages nous ont de suite fait changer d’avis. Après un ascension d’1h45 environ nous nous sommes retrouvés sur un drôle de sol : de la lithosphère océanique ! En bons géologues que nous sommes, nous savions que celle-ci correspond à de la croûte océanique surmontant une partie du manteau. Nous marchions donc sur le fond fossilisé d’un océan : l’océan alpin. 

DIMG 1529épart mercredi : 19h00, prêts à passer la nuit de bonne humeur : direction Briançon !

Et c’est donc tout naturellement que nous avons été réveillés au micro à 6h par Mme Quentier, nous annonçant qu’il fallait évacuer le bus en urgence. Ainsi, nous avons passé 2 heures fort agréables, sur le talus au bord de l’autoroute, à contempler un lever de soleil sur le Vercors, le passage des véhicules, l’arrivée de la dépanneuse, de la sécurité routière, des gendarmes et d'une mante religieuse.