Festival_cinema_2013En partenariat avec Ciné-malice, le lycée organise les 11 et 12 février la troisième édition du festival du film européen "Les langues font leur cinéma", autour du thème  : la lutte ou la résistance face au pouvoir.

Des séances sont proposées en journée pour les élèves de première.

A ne pas manquer : la séance publique "Ciné-courts", lundi 11 février à 18h00 !

We want sex equality (made in Dagenham), comédie britannique de Nigel Cole (durée : 1h53). Synopsis : Au printemps 68 en Angleterre, une ouvrière découvre que, dans son usine, les hommes sont mieux payés que les femmes. En se battant pour elle et ses copines, elle va tout simplement changer le monde...
    •  lundi 11 février : 10h30-12h30  (1S +1S2)
    •  mardi 12 février : 10h30-12h-30 (1ES, 1ES/L et 1STGM)

• Sophie Shoel, drame allemand de Marc Rothemund ( durée : 1h57). Synopsis : Munich, 1943. Tandis que Hitler mène une guerre dévastatrice à travers l'Europe, un groupe d'étudiants forme un mouvement de résistance, La Rose Blanche,appelant à la chute du IIIème Reich. D'obédience pacifique, ces membres propagent des tracts antinazis, couvrant les murs de la ville de slogans, et invitent la jeunesse du pays à se mobiliser.Le 18 février, Hans Scholl et sa soeur Sophie - qui font partie du noyau dur du mouvement - sont aperçus par le concierge de l'université de Munich en train de jeter des centaines de tracts du haut du deuxième étage donnant sur le hall. Ils sont immédiatement appréhendés par la Gestapo et emprisonnés à Stadelheim.Durant les jours suivants, l'interrogatoire de Sophie Scholl est mené par l'agent de la Gestapo Robert Mohr, un véritable duel psychologique s'engage...

Lundi 11 février, de 15h00 à 17h30 : élèves germanistes

• Même la pluie, drame historique espagnol et mexicain de Iciar Bollain (durée : 1h43). Synopsis : Sebastian, jeune réalisateur passionné et son producteur arrivent dans le décor somptueux des montagnes boliviennes pour entamer le tournage d'un film. Les budgets de production sont serrés et Costa, le producteur, se félicite de pouvoir employer des comédiens et des figurants locaux à moindre coût. Mais bientôt le tournage est interrompu par la révolte menée par l'un des principaux figurants contre le pouvoir en place qui souhaite privatiser l'accès à l'eau courante. Costa et Sebastian se trouvent malgré eux emportés dans cette lutte pour la survie d'un peuple démuni. Ils devront choisir entre soutenir la cause de la population et la poursuite de leur propre entreprise sur laquelle ils ont tout misé. Ce combat pour la justice va bouleverser leur existence.
                                                                 Mardi 12 février, de 14h30 à 16h30 : élèves hispanisants
  • Soirée "Ciné-courts" : lundi 11 février à 18h00, séance suivie d'un petit buffet. Projection de courts métrages en anglais, allemand, espagnol et français. Intervention d'un réalisateur (à confirmer). Ouvert à tous ! Tarif préférentiel de 3,10 euros pour les élèves et le personnel du lycée.

Voir le programme du cinéma de Civray