AIMG 20190325 232303près un voyage long et inconfortable, nous sommes arrivés aux Pays-Bas et avons débuté la journée par un petit-déjeuner pris sur une aire d'autoroute. Malgré cela nous étions quand même dans la joie de découvrir la très belle ville qu'est Amsterdam, même après la fatigue de la nuit dans le bus.

Nous avons entamé la visite de la maison d'Anne Frank, si on peut appeler cela sa maison car elle n'y a vécu cachée que 25 mois, soit 731 jours. Elle et sept autres personnes ont occupé deux des étages séparés du reste de la maison par une bibliothèque pivotante : "l'Annexe" comme l'appelait Anne Frank dans son journal. Ce fut une visite riche en émotions car nous nous sommes rendus compte de la vie qu'ont menée deux familles, confinées pour le simple fait qu'elles étaient juives. Le musée, aménagé sur plusieurs étages, met en valeur ce drame à partir de quelques éléments de mobilier et d'infimes vestiges (photos, livres...) d'une histoire qui est d'une notoriété mondiale. - Elina et Maya 2nde2.

DSC04241

Suite à une collation élaborée et équilibrée (à base de graisse, de sucre et de sel), nous partîmes en expédition plus que dangereuse à la découverte du vieil Amsterdam, en proie à des engelures et au bourrasques néerlandaises. Nous gravîmes des côtes culminant pour les plus hautes à prés de 2... metres afin de découvrir les discrets joyaux du patrimoine d'Amsterdam : habitations typiques et canaux, place du Dam et palais Royal, Oude Kerk et technique de construction sur pilotis. Nos guides respectifs nous menèrent à travers chacun de ses recoins historiques sans égarer personne (enfin presque...). Après cela nous profitâmes d'un temps libre durant lequel il nous fut possible de brûler la totalité de l'argent généreusement offert par nos parents. Notre séjour aux Pays-Bas nous promet bien d'autres aventures. - Baptiste, Bas, Mathéo et Vincent 2nde2.IMG 20190325 232303

DSC04247DSC04256DSC04296