Depuis septembre, les 1ères L ont participé au Prix Jean Monnet des Jeunes Européens. Ils ont eu la chance de lire 3 premiers romans. Après avoir voté pour leur préféré et délibéré avec les autres lycéens participants, la journée du 18 novembre était consacrée à une rencontre avec les auteurs, la remise du prix et la projection d'un film dans le cadre du festival.

Le groupe

Aux élèves de vous raconter leur journée, qu'ils ont appréciée, malgré quelques péripéties...

Sire Comte et Dame Suaudeau partirent accompagnés de leurs pages, sur leur fier destrier à la conquête de Cognac la Grande. Par malheur après quelques minutes d'un périple déjà palpitant, un de nos chevaux perdit un de ses fers et nous dûmes en trouver un autre rapidement. A dos de Dragondin (créature issue de l'union sacrée d'un ragondin et d'un dragon) nous repartîmes. Après un long voyage tumultueux nous arrivâmes à destination. Nous dûmes trouver une place pour garer nos bêtes.

Nous pénétrâmes dans le majestueux Palais des Congrès, mais la bataille était terminée, le vainqueur en avait déjà été proclamé : Astrid Rosenfeld pour Le Leg d'Adam. Nous fûmes applaudis mais il s'avéra que ce fut un quiproquo. Nous dûmes sortir hâtivement pour obtenir le sceau de nos champions : Sarah Léon, Andréa Salajova et l'écuyère Margaux de Weck. Suite à cela nous partîmes à la recherche d'une auberge afin de nous restaurer d'un repas abondant et exquis. Lorsque ce fut terminé nous retournâmes au Palais admirer une merveilleuse peinture animée (Ida de Pawel Pawlikowski). Nous prîmes un encas avant de nous lancer dans un nouveau et long périple.

Ainsi se termine la valeureuse aventure des seigneurs du Roi.

Xuagram, Oèl, Ellimac, Erdnassac et Epmylo pour vous servir.

Les livres en compétition :

- Le leg d'Adam d'Astrid Rosenfeld

- Eastern d'Andrea Salajova