*Une poignée d'élèves du lycée André-Theuriet à Civray a élaboré la mallette pédagogique type pour aborder le thème de la laïcité en cours. Vidéo, expo, journal... Tout est prévu.

Une fois les grilles du lycée franchies, les principes de laïcité s’appliquent… C’est en substance le message contenu dans le clip vidéo (voir ci-dessous) d’une minute réalisé par les élèves de première S et L d’André-Theuriet à Civray, avec le concours technique de l’animateur culturel Damien Guittare : « En voix off, le poème d’une élève guide les images. Il résume tout. Rien de mieux qu’un élève pour parler à d’autres élèves. » La charte de la laïcité "traduite" et illustrée par les élèves

Après les événements tragiques, qui ont secoué Charlie Hebdo et l’ensemble de la France début janvier, les élèves du lycée Theuriet ont réagi à leur manière. Pendant les cours d’Education civique, juridique et sociale, ils ont élaboré un véritable kit de survie de la laïcité. A l’intérieur, on trouve cette vidéo, mais aussi le « journal des lycéens qui défendent la laïcité » qui contient une interview du secrétaire général de la Ligue de l’enseignement, une histoire de la laïcité et une mise en perspective internationale. Ce document a été rédigé par des élèves de seconde au cours de séances d’accompagnement personnalisé.

Cette mallette contient également une dizaine de grands panneaux destinés à être exposés. Ils présentent les articles de la charte de la laïcité revus, « traduits » et illustrés par les élèves eux-mêmes.

Le 4 juin, le lycée a, enfin, accueilli de nombreux experts de la question pour une journée d’études, qui s’est terminée par un lâcher de colombes. Tout un symbole.

Ce kit est destiné à être diffusé dans tous les établissements (écoles, collèges, lycées) du réseau Eclore de Civray. Et pourquoi pas davantage…