Lycée André Theuriet

samedi 14 octobre de 14h à 4h du matin

Dans L'introduction du spectacle des élèves de 1ère Lle cadre de l'atelier culturel, les élèves de 1ère L ont réalisé un projet de théâtre guidé par les comédiens Isabelle Bouhet et Christian Compagnon de la Compagnie de la Trace, dans le cadre d'un projet financé par la Région Poitou-Charentes.

En janvier, nous avons choisi le thème de la mort et l'humour noir (après un vote à mains levées entre plusieurs thèmes). Pour traiter ce thème, nous avons adapté deux passages de la bande-dessinée La Petite Mort de Davy Mourier interprété en deux duos (Claire et Doris, Marie et Flavie) et trois passages de Roméo et Juliette de William Shakespeare (interprétés par Izaline, India-Rose et Rémi). Nous y avons rajouté diverses improvisations et autres jeux théâtraux.

Jeudi "Ici gît..." Les 1ères L font leur théâtre12 mai après une dernière répétition, nous avons donné une première représentation de notre montage devant des élèves de 2nde du lycée.

Puis vendredi 13 nous avons passé la journée au Lycée des Terres Rouges en compagnie d'élèves de 4ème des collèges de Gençay et Couhé qui participent également à des ateliers théâtraux dans leurs établissements, eux aussi encadrés par les comédiens de la Compagnie de la Trace.

Cette journée a été l'occasion de faire des jeux théâtraux tous ensemble puis en guise de conclusion chaque groupe a présenté aux autres le travail mené dans l'année.

"Ici gît..." Les 1ères L font leur théâtre

C'est deux projets ont pu voir le jour grâce en partie à un financement de la région (PRE).