Lycée André Theuriet

samedi 14 octobre de 14h à 4h du matin

Lecture de poèmes à l'école primaire Jeudi 5 février 2015, les élèves de 1L du lycée sont allés à la rencontre des élèves de l'école primaire de Civray. Les lycéens, accompagnés de Mme Thézard et Mme Merlet, ont pu contribuer à l'avancement du projet de comédie musicale des écoliers, en lisant des poèmes sur différents thèmes musicaux.

Jazz, country, musette, rap, latino, rock étaient à l'honneur !

Une belle expérience, des interventions rythmées et des rencontres enrichissantes, dont les élèves témoignent...

« NousLoïse, Matilde, Alix avons présenté des poèmes et chansons sur le thème du jazz. Nous nous sommes adressées à une classe de CP très attentive. Une quinzaine d'enfants ont partagés avec nous une expérience agréable dans une atmosphère chaleureuse où nous avons discuté du jazz, de ses instruments etc …Nous espérons que notre intervention leur servira pour leur spectacle de fin d'année. »

Loïse, Mathilde et Alix.

Loïse, Matilde, Alix « Nous avons présenté le thème de la country à la classe de CE1, nous leur avons lu quatre poèmes accompagnés de musiques country. Au début, quand nous sommes arrivées dans la classe nous étions stressées donc nous avons eu du mal à mettre en place notre mini-spectacle. Au début, les élèves n'étaient pas très attentifs mais au fur et à mesure que nous lisions nos poèmes les élèves se sont intéressé à ce que nous disions. Quand nous leur avons posé des questions entre chaque poème, tous les élèves levaient la main pour répondre. Ils ont répondu énergiquement et avec beaucoup de joie et de participation. Quand nous avons fini la maîtresse nous a parlé de ce qu'ils faisaient en cours. Ils nous ont donc lu le début de l'histoire de « Popotka » qu'ils sont en train de lire et d'apprendre. Ce que nous avons ressenti en tout premier lieu fut le stress, puis l’engouement et enfin la joie de partager avec des enfants et en quelque sorte de retomber en enfance. »

Maeva, Océane, Julie, Camille

Léna, Sarah, Suzy et Victoire, dans la classe CLISS« Après l'appréhension de se présenter devant des élèves de primaire de la classe de CLISS, nous avons pu mettre en scène notre travail sur le thème latinos, préparés depuis quatre séances. Cette expérience nous a permis de nous investir dans une aventure encore inédite pour nous. Nous nous sommes mises à la place des professeurs et nous avons donc beaucoup apprécié.»

Suzy, Sarah, Victoire, Léna.

Augustin et Lauren« Les enfants étaient très accueillants et réceptifs à notre travail et nos lectures. Nous avons beaucoup apprécié l'interactivité et espérons pouvoir renouveler cette expérience au plus vite. Nous avons traité le thème de la musette, ce qui n'était pas simple à aborder. Cette sortie a été très agréable notamment grâce à la présence et l'attention des enfants de CE1/CE2. »

Augustin et Lauren, 1ereL

Arthur et Luc« Nous avons apprécié présenter quelques textes de RAP aux élèves de la classe CE2-CM1, ils étaient très accueillants. "Nous avons kiffé aller présenter nos chansons des rappeurs français (rpz Orelsan et IAM)". Malgré une petite erreur dans le sujet, nous avons pris beaucoup de plaisir et nous n'hésiterons pas à revenir si besoin. »

Luc et Arthur

Julie, Axelle, Eponine et Alice, les rockeuses«  Les enfants étaient attentifs et participatifs. Ils ont eu quelques difficultés à se prendre au jeu mais à la fin on ne pouvait plus les tenir ! Ils semblaient intéressés par ce thème du rock. Nous représentions chacune un genre de rock. Grimés, nous leur avons présenté nos styles respectifs. Alice présentait le Pop Rock, Éponine le rock alternatif, Julie le hard-rock et Axelle le rock japonais. C'était une expérience agréable et fort en pogo et headbang. Nous avons terminé en musique, avec une initiation au Métal ! »

Alice, Axelle, Éponine, Julie A.