Lycée André Theuriet

À Civray : samedi 14 octobre de 14h à 4h du matin

Atelier culturel des 1L

Depuis 2008, les élèves de 1ère L bénéficient d'un atelier culturel hébdomadaire de 2 heures, inscrit à leur emploi du temps. Avec pour objectif de renforcer la dimension  artistique et culturel de la filère L et de la valoriser, cet atelier culturel permet notamment des actions en faveur de la lecture et de la pratique théâtrale.

Dans L'introduction du spectacle des élèves de 1ère Lle cadre de l'atelier culturel, les élèves de 1ère L ont réalisé un projet de théâtre guidé par les comédiens Isabelle Bouhet et Christian Compagnon de la Compagnie de la Trace, dans le cadre d'un projet financé par la Région Poitou-Charentes.

En janvier, nous avons choisi le thème de la mort et l'humour noir (après un vote à mains levées entre plusieurs thèmes). Pour traiter ce thème, nous avons adapté deux passages de la bande-dessinée La Petite Mort de Davy Mourier interprété en deux duos (Claire et Doris, Marie et Flavie) et trois passages de Roméo et Juliette de William Shakespeare (interprétés par Izaline, India-Rose et Rémi). Nous y avons rajouté diverses improvisations et autres jeux théâtraux.

Jeudi Les grands lisent aux petits17 décembre, les élèves de 1ère L, accompagnés de Mmes Bonneau, Thézard et Suaudeau, sont allés à l'école primaire de Civray dans le cadre de leur atelier culturel. Les lycéens ont sélectionné des livres sur le thème « Ensemble » en fonction des différentes classes. Après quelques séances d'entraînement ils étaient prêts à rencontrer leur public : les petits spectateurs ont été très attentifs aux lectures.

DansLes 1ères L en plein travail de lecture... le cadre de leur atelier culturel, les 1ères L ont participé entre septembre et début novembre au Prix Jean Monnet des Jeunes Européens, remis par des lycéens pendant le Festival Littératures Européennes de Cognac. A cette fin ils ont lu trois romans en un peu moins de deux mois et ont débattu de chacun afin d'élire leur préféré.

La sélection rassemblait des auteurs et des romans très différents les uns des autres : L'Océan au bout du chemin de Neil Gaiman, Le Pianiste Afghan de Chabname Zariâb et Jacob, Jacob de Valérie Zenatti.

Lecture de poèmes à l'école primaire Jeudi 5 février 2015, les élèves de 1L du lycée sont allés à la rencontre des élèves de l'école primaire de Civray. Les lycéens, accompagnés de Mme Thézard et Mme Merlet, ont pu contribuer à l'avancement du projet de comédie musicale des écoliers, en lisant des poèmes sur différents thèmes musicaux.

Jazz, country, musette, rap, latino, rock étaient à l'honneur !

Une belle expérience, des interventions rythmées et des rencontres enrichissantes, dont les élèves témoignent...