Theuriet TV

 

  • Des pratiques pédagogiques innovantes et motivantes.
  • Une nouvelle forme d'apprentissage.
  • Un studio équipé de matériels professionnels.
  • Des vidéos réalisées par les élèves pour les élèves.

 

 

 

Les réalisations de Theuriet TV

À Civray, dans la Vienne, le lycée général et technologique André Theuriet et le lycée professionnel Les Terres Rouges se sont associés dans le cadre du projet Web-TV pour développer des pratiques pédagogiques innovantes et motivantes...

À Civray, dans la Vienne, le lycée général et technologique André Theuriet et le lycée professionnel Les Terres Rouges se sont associés dans le cadre du projet Web-TV pour développer des pratiques pédagogiques innovantes et motivantes en équipant chaque établissement d’un studio d’enregistrement.

• A l’origine du projet Web-TV

Depuis la rentrée 2014, au Lycée général et technologique André Theuriet de Civray, les équipes pédagogiques des deux classes de Terminale ES mènent une expérimentation. Il s’agit du projet « classes du futur » associant les outils numériques à la pratique de pédagogies active, collaborative et coopérative et, pour certains enseignants la classe inversée, dans le but de répondre à des problématiques pédagogiques mais aussi sociologiques.
Comment rendre les élèves davantage acteurs de leurs apprentissages, plus autonomes et les préparer au post-bac sont des problématiques fortement liées à des lycées de type rural. Il en est de même en ce qui concerne le développement de l’ambition et de la confiance en soi d’élèves issus principalement de catégories socio-professionnelles modestes. C’est dans cette optique que les équipes de ces deux établissements ont réfléchi à la mise en place de ce nouveau projet associant des pratiques pédagogiques innovantes et l’apport du numérique.
C’est dans ce contexte qu’une nouvelle idée a germé sous l’impulsion du chef d’établissement Bertrand Sécher. Laetitia Léraut, professeure d’histoire-géographie, et Damien Guittard, animateur culturel du Lycée, ont proposé de faire évoluer le projet en créant un studio d’enregistrement.

• Les objectifs d’apprentissage pour les élèves

L’objectif concret de ce nouvel environnement de travail est de permettre aux élèves de créer des capsules pour illustrer des notions de cours. Les élèves seront non seulement amenés à écrire le script mais aussi à participer à la réalisation et au montage. Le sujet abordé dans la capsule sera d’abord travaillé en classe avec le professeur qui validera les acquis. Ensuite les élèves effectueront un travail de prise de vue et du son. Les professeurs engagés dans le projet souhaitent développer d’autres compétences comme le montage d’une vidéo ou le développement de l’autonomie des élèves. Ce projet a également pour objectif de mettre en valeur les productions des élèves et d’insister sur les aspects collaboratifs et coopératifs nécessaires à la réalisation des capsules. Les compétences travaillées dans ce projet sont interdisciplinaires et transversales.

• La réalisation du projet

Le projet a nécessité l’achat de matériel vidéo, son, d’ordinateurs, de logiciels de montage et de mobilier adapté au projet. Une salle a également été aménagée spécialement par le lycée.
En avril 2016, le projet a été présenté aux professeurs de l’établissement et une première journée de formation en interne a été organisée par Damien Guittard pour familiariser une douzaine de collègues du lycée au matériel technique et au logiciel de montage.
Avant la finalisation du studio, des capsules ont été réalisées par des élèves, rassemblées dans une collection intitulée « Aujoud'hui, c’est moi le prof ! ».
A la rentrée 2017, les équipes pédagogiques et les élèves ont pu commencer à utiliser ce nouvel environnement de travail.
Toutes les classes du lycée et toutes les matières sont impliquées dans ce projet : chaque enseignant peut prévoir un espace dans sa progression/programmation pour créer une capsule.