Remise des diplômesMadame, Monsieur,
Je vous remercie à tous d’être présents aujourd’hui élèves, étudiants, parents, maîtres de stages, partenaires (M. le Président de l’association des anciens élèves) et professeurs.

Il s’agit d’un moment particulier, un rituel, qui ressemble un peu à la cérémonie des prix d’autrefois où l’on distinguait les forts en latin, en maths ou en sciences. Ce soir nous allons distinguer nos étudiants reçus et nos élèves bacheliers ayant une mention très bien !

Je dois à nouveau mais aussi avec fierté rappeler nos excellents résultats scolaires.

Discours du proviseurToutes séries confondues : 95,4 % de réussite.

• Série S-SVT : 42 reçus sur 43 soit 97,7 % de réussite.
  • Série S-SI : 11 reçus sur 11 soit 100 % de réussite.
  • Série ES : 36 reçus sur 37 soit 97,2 % de réussite.
  • Série L : 12 reçus sur 15 soit  80 % de réussite.
  • Série STG Mercatique : 14 reçus sur 15 soit 93,3 % de réussite.
  • Série STG CFE : 10 reçus sur 10 soit  100 % de réussite.

Des résultats en hausse de 4,6 % par rapport à 2012.

Les résultats académiques et nationaux sont en augmentation de 3% environ.

Remise des récompenses par l'amicale des anciens élèves du lycée67 élèves ont obtenu une mention :

• 14 mentions "Très Bien" ;
  • 20 mentions "Bien" ;
  • 33 mentions "Assez Bien", soit 54,5% des reçus.

Taux de réussite 2013

Académie          Lycée André Theuriet             Écart
Bac général 92,9 % 95,3 % + 2,4 %
Bac technologique 89,7 % 95,7 % + 6 %

Nous devons ces résultats au bon climat scolaire qui règne dans cet établissement et qu’il faut à tout prix maintenir.

Un climat scolaire est bon notamment parce que le règlement intérieur est bien compris et vécu, les droits des élèves comme leurs obligations. Par ailleurs, il n’y a pas de réussite sans efforts, pas de réussite sans travail. Il faut écouter et suivre les conseils « des maîtres » j’allais dire, professeurs en lycée, le travail étant la condition première pour obtenir son diplôme.

Un bon climat scolaire est également une communauté éducative qui va dans le même sens : professeurs, élèves, familles, les autres personnels et la direction.

Un autre facteur du bon climat scolaire qui favorise la réussite des élèves ce sont les moments de découverte pour les élèves et étudiants, comme une conférence, un voyage, un spectacle, un témoignage…

Intervention de l'association EGEESi le travail scolaire se fait d’abord dans les classes, il se fait aussi ailleurs dans et au dehors de l’établissement, grâce à différents partenaires. Pour nos étudiants, ce sont évidemment les maîtres de stage que je veux associer ce soir, c’est également le partenariat que nous engageons avec l’association EGEE dès ce soir au travers d’une mini conférence qui sera suivie de plusieurs autres moments dans l’année. Faire participer des professionnels tout au long du cursus des étudiants est naturel et je remercie l’équipe d’économie gestion et plus particulièrement les deux responsables Mmes Rivaud et Lamy, qui ont mis en place dès la rentrée un nouvel accueil et un suivi renforcé des étudiants

Quel plus beau signe peut-on donner à nos élèves, que le passage de témoin à travers un diplôme entre un « maître » et son élève. Pour M. Grammagnat, proviseur adjoint et moi-même, il s’agit là du moment qui donne le plus de sens à notre mission de direction : récompenser le travail de deux ou trois années fait par les étudiants, fait par les nouveaux bacheliers en présence de leurs professeurs, de leur famille éventuellement et de vous tous.

Félicitations à tous.

Pascal MAILLOU