Réseau Éclore Theuriet-Civray

Le ecloreréseau ÉCLORE (Écoles, collèges et lycées pour l’orientation et la réussite des élèves) est l'unité opérationnelle de mise en œuvre du projet académique.

Réseau Éclore A. Theuriet CIVRAY

La Claudel Race est la première étape du Challenge Inter-Établissement de Civray organisé réseau ECLORE.

La Claudel Race qui a rassemblé plusieurs centaines d'élèves de la primaire au lycée. Cette journée sportive s'est déroulée dans une ambiance festive et amicale sous un soleil radieux.

Au regard de ces indicateurs, le comité de pilotage a formalisé deux axes qui ont été présentés début mai 2014 dans le cadre d'un conseil de réseau aux chefs d'établissements, directeurs d'école ainsi qu'à des enseignants, CPE, infirmière, chef de travaux d'un LP, animateurs culturels des 3 lycées du réseau. Ce temps d'échanges a permis de partager ces éléments de diagnostic entre les différents acteurs du parcours du jeune et de commencer à échanger sur les actions qui pourraient être conduites.

Axe 1 : Poursuivre la mise en œuvre d'une plus grande fluidité dans les parcours des jeunes de la maternelle à l'enseignement supérieur

Des élèves à besoins particuliers : allophones-itinérants en situation de handicap

• Objectifs opérationnels :
    • Améliorer leur accueil et le dialogue avec leur famille.
    • Améliorer l'individualisation des parcours du 1er au 2nd degré en s'appuyant sur les liaisons inter-cycles et inter-degrés.
    • Favoriser leur insertion professionnelle en prévenant le décrochage.
    • Former les enseignants du réseau.

Des élèves en difficulté scolaire et/ou en situation de fragilité

• Objectifs opérationnels :
    • S'appuyer sur les liaisons inter -cycles et inter-degrés.
    • Identifier les freins, les leviers, les problématiques communes aux établissements du réseau, les réponses actuelles (PPRE - AP - différenciation pédagogique...).
    • Elaborer de nouvelles réponses pour prévenir les ruptures de parcours de formation.
    • Former les enseignants du réseau.

Axe 2 : S'appuyer sur l'éducation au parcours culturel et artistique de la maternelle au lycée pour soutenir l'ambition des élèves et des familles

• Objectifs opérationnels :
    • Mettre en place des actions inter-degré.
    • Mutualiser les moyens (humains, financiers, d'organisation.
    • S'appuyer sur les partenaires.
    • Former les enseignants du réseau.
  • Sa Réseau Éclore Theuriet-Civray composition :
    • 1 lycée GT, 2 Lycées professionnels
    • 5 collèges et 38 écoles et RPI
    • soit 5 508 élèves et étudiants : 3 115 en 1er degré, 2 364 en 2nd degré et 29 en post-bac.
  • Des particularités d'accueil :
    • 2 classes de 3ème prépa-pro
    • 1 ULIS, 2 SEGPA
    • 2 CLIS (+ 1 ouverture à la rentrée 2014)
    • 1 dispositif « plus de maîtres que de classe »
  • Une particularité géographique :
    • Le réseau Éclore Theuriet-Civray est sur 2 départements, le seul dans l'académie.