Remise des diplômes.  Photo : Michel HénotDepuis quelques années, en partenariat avec l'Association des Anciens Éleves du Lycée, sont distingués les élèves ayant des mentions Bien et Très Bien.

Nouveauté cette année pour cette remise de diplôme : les 3 ou 4 meilleurs élèves par série de baccalauréat étaient distingués par la remise du diplôme par leurs professeurs, la remise du livre de bicentenaire "La petite histoire du Lycée" par le Président de l'association des anciens élèves, M. Garraud et celle d'un chèque de 50€ par la trésorière de l'association, qui représentait aussi M. le Maire excusé, Mme Astruc.

Au préalable, Monsieur le Proviseur avait dit quelques mots sur de précédentes cérémonies.
11 des 15 élèves distingués était présents:

• Mark POOLEMAN et Amandine SICARD de la série STMG ;
  • Alexis BLANDIN, Katina BUCH et Léa DESGROUAS de la série S SVT ;
  • Florian MASSERON de la série S SI ;
  • Laura BLANCHARD, Solène GROLLIER, Juliette JOIE et Manon KANANE de la série ES.

Un cocktail avec des petits fours préparés par l'équipe de cuisine a clos cette cérémonie fort sympathique.

Le discours de M. le Proviseur :

Chers collègues, chers amis,
Monsieur le Président,

Ce soir nous sommes réunis pour féliciter des élèves ayant obtenu à leur baccalauréat de très belles notes et à travers eux nous voulons féliciter tous les élèves, 131 sur 141 qui ont obtenu leur bac en juin 2014.

Il s’agit d’un rituel que nous allons perpétuer, tout en apportant cette année et l’an prochain de substantielles nouveautés. En effet, l’enseignement est un subtil mélange de la tradition en lien avec la modernité ; l’une ne va pas sans l’autre, sinon on est soit arriéré, passéiste, soit en rupture, sécessionniste !

Nos adolescents, nos élèves ont besoin d’être éduqués une part dans la tradition, une part dans la nouveauté, c’est l’essence même de notre mission que de les préparer au mieux au monde moderne, sans crainte, sans naïveté. Nous pouvons donc faire coexister au lycée Theuriet cette vénérable cérémonie de diplôme et de lancer en janvier la classe du Futur, avec le soutien du rectorat de la Région, expérimentation unique dans la Région et mûrement réfléchie par des professeurs expérimentés.

Revenons un peu à la tradition : en fouillant dans le carton du Bicentenaire, on trouve toujours quelques pépites. Je me permets de vous en proposer 3 ce soir. Les deux premières concernent la distribution solennelle des prix de notre établissement en 1916 et en 1967.

En effet je n’ai pas retrouvé de livret plus ancien que celui de 1916 « Collège de Civray », dans lequel à la première page du Palmarès, des prix spéciaux offerts par l’association des anciens élèves (déjà existante) et remis « par M. le Recteur aux élèves Serbes au nom des élèves de l’Académie de Poitiers » ; 11 noms d’élèves Serbes suivent. Le palmarès se poursuit avec le Tableau d’honneur puis les prix par matières : philosophie, mathématiques, langues vivantes, cours du brevet et même pour la 7ème et 8ème classes.

Le livret le plus récent date de 1967… 1968 serait-il passé ensuite par là ? (une ancienne élève de cette époque confirme cela). Cette distribution concerne «  le Lycée André Theuriet (appellation depuis 1955) et Collège d’Enseignement Technique Mixte jumelé » sous la présidence du Docteur Guillard, elle se déroule le 5 juillet 1967. Le livret débute de la même manière que celui 51 ans plus tôt : les morts pour la France, le bureau d’administration du lycée, la liste des personnels, l’association des Anciens élèves et celle des parents d’élèves. Toutefois le tableau d’Honneur est devancé par le palmarès 1966-1967 du Lycée Club civraisien, comprenez par là les exploits sportifs ! Et sont cités les juniors et seniors en football, les différentes équipes de Handball dont une championne de l’académie déjà ! Suivent les distinctions habituelles du lycée avant celles du collège d’enseignement technique, par matière et selon les deux sections : industrielles et commerciales. Avec une dernière information (nous sommes le 5 juillet, celle de la rentrée des classes le 29 septembre !).

Il s’agit sans doute de la dernière remise solennelle des Prix, mais d’autres rituels ont perduré comme la Fête du lycée et cette présente cérémonie pour laquelle je ne peux vous donner d’indications de date (le Président Garraud indique 4 ou 5 années).

Avant de passer à la cérémonie à proprement parler, je souhaite vous faire part d’un article paru dans un des numéros du Journal du Lycée, en 1995 intitulé « Theurieurisation aiguë », article particulièrement bien écrit par une élève de Terminale surnommée Agrippine. Elle indique son état pendant 3 ans passés dans le lycée, qui ont été 3 années de travail, de camaraderie et de bien être.

Eh bien c’est un peu cela que nous allons maintenant évoquer : l’excellence dans la camaraderie ! Nous avons fait le choix cette année avec notre partenaire, l’association des Anciens Elèves du Lycée de distinguer les élèves de toutes les séries du bac du lycée.

131 élèves ont été reçus sur 141, 71 ont reçu une mention. On ne pouvait pas tous les distinguer, alors nous avons fait le choix d’en distinguer 15, 3 ou 4 par série de bacs, les meilleurs de chaque série.

Auparavant quelques chiffres : toutes séries confondues : 93 % de réussite, au dessus de la moyenne académique.

• série ES : 45 reçus sur 49 soit 91,8 % de réussite ;

• série L : 13 reçus sur 13 soit  100 % de réussite ;

• série S : 42 reçus sur 45 soit 93,3 % de réussite ;

• série STMG : 31 reçus sur 34 soit 91,2 % de réussite.

71 élèves ont obtenu une mention :

• 11 mentions "Très Bien" ;

• 16 mentions "Bien" ;

• 44 mentions "Assez Bien", soit 54,2 % des reçus.

Je remercie l’ensemble des personnels du lycée pour leur travail extrêmement proche et efficace auprès des élèves.

J’appelle maintenant les élèves, leurs familles et les professeurs concernés pour cette cérémonie de remise de prix et de diplôme.

Pascal MAILLOU, proviseur