Solidatiré LaïqueCette année encore, les étudiants du BTS MUC du lycée André Theuriet de Civray se mobilisent en faveur de l'action "Un cahier, un crayon" organisée par l'association Solidarité Laïque.

Son objectif :
aider à l'éducation dans les pays défavorisés en permettant l'achat de fournitures scolaires.

Pour 2017, l'opération concerne les zones rurales de la Tunisie. Voir à ce sujet le très beau film : "Sur le chemin de la dignité… Une journée à l’école en Tunisie" qui décrit parfaitement ces difficultés de scolarisation : des écoles éloignées, l’absence de transports scolaires, des conditions matérielles vétustes… Dans ces zones reculées, le décrochage scolaire surtout pour les familles défavorisées est quasiment inéluctable. Notre action consiste donc à lutter contre ce déséquilibre, entre les écoles des régions intérieures de la Tunisie démunies et celles côtières beaucoup mieux dotées.

Chaque étudiant du BTS MUC a vendu durant 6 semaines : thés, tisanes, rooïbos et pralines provenant de la Société "Le Chaudron Enchanté". Cette dernière a accepté de reverser à l’association Solidarité Laïque une partie les bénéfices réalisés sur ces ventes. L'étape finale de notre collecte d'argent a été le 5 décembre à la Margelle, pour le marché de Noël. Nous y avons tenu un stand en compagnie du délégué départemental de Solidarité Laïque : Monsieur Michel Martin. La classe avait comme objectif d'informer le plus de personnes possible sur la situation des élèves dans le sud tunisien et de vendre le maximum de produits. Afin de profiter de l'affluence du marché qui se tient le mardi matin, les étudiants sont allés à la rencontre des civraisiens. Sur la place du marché, ils leur ont distribué des flyers pour les inciter à venir au stand et leur ont présenté l’opération "Un cahier, un crayon". Les sommes ainsi collectées seront remises à Solidarité Laïque et serviront à améliorer les conditions de scolarité des élèves tunisiens dès la rentrée 2018.

Prochain rendez-vous, en janvier lorsque le représentant de la société "Le Chaudron enchanté" ainsi que le délégué départemental de Solidarité Laïque viendront ensemble remercier et féliciter les étudiants du BTS MUC pour leur implication dans ce beau projet.