Lycée André Theuriet

samedi 14 octobre de 14h à 4h du matin

LesSolidarité Laïque étudiants de la section BTS MUC participent à l’action “Un cahier, un crayon” organisée par l’association humanitaire Solidarité Laïque.
Cette dernière a été créée en 1956 afin de lutter contre les exclusions et d’améliorer l’accès de toutes et de tous à une éducation de qualité. Elle agit en France et dans plus de 20 pays.

En 2016, le pays choisi pour bénéficier de son aide est le Liban.

Sensibilisés à cette cause, nous avons décidé d’apporter notre soutien à cette association afin d’améliorer les conditions de scolarité des élèves libanais qui ne cessent de se dégrader.

Le 9 Novembre 2016, pour mener à bien notre projet, nous avons rencontré le délégué départemental de Solidarité Laïque, Monsieur Michel MARTIN, ainsi que le Proviseur pour leur présenter les différents axes de notre projet :

1. Le premier axe consiste à informer le maximum de personnes sur la situation que vivent les enfants dans ce pays. Pour cela, nous allons présenter à certaines classes de notre lycée ainsi qu’à celles du lycée des Terres Rouges un diaporama que nous avons conçu. Puis, nous généraliserons la démarche en le diffusant également au cours de la journée “ BlaBlaSup” du 2 décembre. Un système d’affichage sera également mis en place au sein des deux établissements. L’objectif est que les élèves propagent l’information auprès de leur entourage.

2. Le deuxième axe concerne la récupération de fournitures scolaires, pour cela nous sollicitons les écoles primaires du civraisien.

3. Le dernier axe a pour finalité la collecte d’argent, que nous réaliserons d’une part en vendant des pralines auprès du personnel du lycée, sur le marché de Civray les mardis jusqu’à la fin de l’année et à la Margelle pour le marché de noël de Civray. D’autre part, et ce n’est qu’à l’état de proposition pour le moment, en organisant un repas libanais au lycée hôtelier des Terres Rouges, une partie de la recette étant reversée à Solidarité Laïque. Enfin, en mettant en place un repas à moindres coûts au lycée André Theuriet. L’argent économisé étant remis également à l’association.

"Un cahier, un crayon"

"Un cahier, Un crayon"

Pour plus d'informations sur cette l'opération :

- http://www.uncahier-uncrayon.org/

- http://www.solidarite-laique.org/