BTS Management des Unités Commerciales

Présentation du BTS MUC

AvantUn papier, Un crayon qu’ils ne partent en stage, les étudiants de 1ère année de BTS Management des Unités Commerciales ont dressé le bilan des actions entreprises en faveur des écoliers libanais.

Tout d’abord concernant la collecte d’argent, les résultats sont supérieurs à ceux de l’année précédente à la même époque. Les ventes de pralines et de nougats dans et hors du lycée à Civray et à Chaunay sont plus rentables que celles de jouets et de jacinthes l’année dernière.

Mardi muc20022 novembre sous un ciel plutôt clément, Amandine, Léo et Simon, étudiants en BTS Management des Unités Commerciales, sont allés au marché de Civray rejoindre le stand de pralines au "Chaudron Enchanté".

Leurs objectifs :
- informer un maximum de civraisiens sur la situation des écoliers au Liban avec l'aide du délégué départemental de l'association Solidarité Laïque présent pour l'occasion ;
- vendre le plus de pralines possible, pour reverser l'argent ainsi collecté à l'association Solidarité Laïque.

LesSolidarité Laïque étudiants de la section BTS MUC participent à l’action “Un cahier, un crayon” organisée par l’association humanitaire Solidarité Laïque.
Cette dernière a été créée en 1956 afin de lutter contre les exclusions et d’améliorer l’accès de toutes et de tous à une éducation de qualité. Elle agit en France et dans plus de 20 pays.

En 2016, le pays choisi pour bénéficier de son aide est le Liban.

Remise des diplômes.  Photo : Michel HénotDepuis quelques années, en partenariat avec l'Association des Anciens Éleves du Lycée, sont distingués les élèves ayant des mentions Bien et Très Bien.

Nouveauté cette année pour cette remise de diplôme : les 3 ou 4 meilleurs élèves par série de baccalauréat étaient distingués par la remise du diplôme par leurs professeurs, la remise du livre de bicentenaire "La petite histoire du Lycée" par le Président de l'association des anciens élèves, M. Garraud et celle d'un chèque de 50€ par la trésorière de l'association, qui représentait aussi M. le Maire excusé, Mme Astruc.

Présentation générale et perspectives

Les sections de Techniciens Supérieurs ont une finalité essentiellement professionnelle. Elles s'adressent à des jeunes soucieux d'entrer rapidement dans la vie active à des postes de responsabilités.

Le titulaire du BTS MUC a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale. Une unité commerciale est un lieu (physique ou virtuel) nécessitant un déplacement du client pour qu’il soit mis au contact d’une offre de produits ou de service (magasin, supermarché hypermarché, agence commerciale, site marchand…).

Il doit ainsi exploiter en permanence les informations commerciales disponibles pour suivre et développer l’activité de l’unité commerciale. Au contact direct de la clientèle, il mène des actions pour l’attirer, l’accueillir et lui vendre les produits et/ou les services répondant à ses attentes. Chargé des relations avec les fournisseurs, il veille à adapter en permanence l’offre commerciale en fonction de l’évolution du marché. Il assure l’équilibre d’exploitation et la gestion des ressources humaines de l’unité commerciale qu’il anime.

De plus, le B.T.S. Management des Unités Commerciales permet la poursuite d'études : licence professionnelle...

Missions du responsable de l’unité commerciale

• Management d’équipe,
  • Gestion de la relation avec la clientèle,
  • Gestion et animation de l’offre de services et de produits,
  • Recherche et exploitation d’informations.

Stages en entreprises

• Les étudiants effectuent des périodes de formation en entreprise obligatoires d’une durée totale de 12 à 14 semaines dont la moitié en fin de première année.

Qualités requises

• Maîtrise de l’expression écrite et orale,
  • Capacités d’analyse et de synthèse,
  • Organisation,
  • Autonomie et sens des responsabilités,
  • Dynamisme et motivation,
  • Réalisme et rigueur,
  • Sens des contacts Humains,
  • Disponibilité.

(Certaines appellations recouvrent le même métier)

• Poursuite d’études en licence professionnelle

Conditions d'admission

Peuvent faire acte de candidature, via admission-postbac.fr, du 20 janvier 20 mars 2016 les élèves préparant :

• un baccalauréat STG : Mercatique, CFE, GSI, GRH ;
  • un baccalauréat professionnel Commerce, Vente, Gestion-Administration ou tout bachelier professionnel souhaitant une formation commerciale (Cuisine, Coiffure, Industriel…) ;
  • un baccalauréat général : ES., S. voire L.