Classe du Futur : la pédagogie inversée

Studio TV1Une fois encore, le savoir-faire du lycée a été salué par la visite du Vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine, venu voir quels étaient nos nouveaux projets numériques...

La création du studio télé allant permettre la réalisation de capsules vidéos, destinées à favoriser la qualité des apprentissages et l'autonomie des élèves.

Article paru dans la Nouvelle République.Visite du Vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine

 

 

 

 

 

Les lycées de Civray reconnus pour leur expertise et leurs innovations pédagogiques liées au numérique !

À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 14ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative ont présenté leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Partages, échanges & contributions avec le numérique ».

"Classe du futur" et "Projet webTV" à Civray : deux projets innovants dans deux lycées ruraux... lire la suite de l’article

 

LudoviaLors de la 14ème édition de Ludovia à Ax-les-thermes en Ariège, la région Nouvelle Aquitaine étant invitée d'honneur, le lycée André Theuriet a été convié par l’académie de Poitiers et particulièrement par la DANE pour présenter lors d'ateliers les projets expérimentaux de la classe du Futur et web-tv.

Cela a été l'occasion d'évoquer le dynamisme et la réflexion pédagogiques et de montrer comment l'équipe éducative tente de répondre aux écueils inhérents à la ruralité de notre lycée mais aussi à la volonté d'innover et de rendre nos élèves à la fois plus autonomes, actifs et ambitieux.

Pour visionner le diaporama présenté lors des ateliers, cliquez-ici

Un long article a été consacré à nos expérimentations dans Ludomag

La vidéo Futurosophieci-dessous met en scène une nouvelle façon d'enseigner la philosophie.
Au-delà l'habituel cours magistral, le cours inversé offre une meilleure approche, plus individuelle, qui permet une assimilation plus poussée du cours.
Le temps passé en classe, dans un environnement configuré pour être plus évolutif, est plus dynamique. Les élèves sont plus réactifs et des travaux de groupes les amènent à une utilisation réelle de leurs compétences en cours d'acquisition. L'échange professeur/élève en est grandi car multiplié.
Ainsi, la philosophie n'est plus seulement un cours qui s'écoute mais qui se vit !

 

 

IlLa classe inversée en TES y a plus d'un an déjà, une équipe de professeurs a réfléchi à la mise en place d'un projet innovant pour le Lycée André Theuriet.
Après plusieurs participations à des conférences regroupant des établissements scolaires européens à Dublin et à Lisbonne dans le cadre de Living Schools Labs, l'idée d'une classe du Futur a émergé. Il s'agit de repenser la configuration de la classe, des outils de travail et la pédagogie.
C'est donc un changement important pour les élèves et les professeurs qui a été pensé.
Notre projet a obtenu le soutien de la Région grâce auquel ces Classes du Futur ont pu voir le jour.

Il a été décidé que cette expérience concernerait les deux classes de TES afin de les préparer au mieux aux études supérieures.

À travers les vidéos nous vous proposons de découvrir :

  • Le mobilier des salles 9 et 10 : des tables à roulettes, des tableaux d'écriture, une liseuse, un vidéo-projecteur interactif financés par la Région.
  • L'utilisation d'outils numériques : chaque élève est doté d'un PC hybride (PC et tablettes).
  • La mise en place de la pédagogie inversée

 

Expérimentation au lycée : la classe du futur en TES

 

Canope

______________

 

 

Classe du futurLes classes du futur sont reparties pour une nouvelle année, armées de la réussite des élèves qui l'an passé ont expérimenté cette nouvelle façon de travailler et réussi au baccalauréat encore mieux que l'année précédente.
Les professeurs des deux classes concernées (TES1 et TES2) ont réuni les parents des élèves lundi 14 septembre pour leur présenter le projet et répondre aux nombreuses question qu'un projet si innovant ne manque pas de susciter !
L'expérimentation se poursuit donc, avec de nouveaux projets encore qui se font jour... Affaire à suivre donc !