CGRecherche élèves motivés...

Une équipe d'élèves motivés par les sciences est en train de se constituer pour monter un projet à présenter à un concours scientifique, du type C Génial ou Olympiade de Physique.

On recherche des élèves très intéressés par les sciences et ayant envie de s'investir dans un projet ambitieux.

Il s'agit de monter une expérience originale ou de réaliser quelque chose de nouveau, puis de le présenter, à l'échelon académique, puis national au printemps 2015 ou à l'automne 2015. Le travail se fera en collaboration avec un ou des labos de recherche du domaine étudié, et/ou une entreprise.

Le domaine peut être pluridisciplinaire et s'étendre sur le champ des mathématiques, chimie, biologie, géologie, médecine, informatique, électronique, sciences de l'ingénieur, et toute discipline, même non scientifique.

Si le sujet n'est pas arrêté, pour l'instant nous nous orienterions vers un sujet pluridisciplinaire où domineront informatique, mathématique, physique, mais aussi technologie numérique, optique et ophtalmologie, ingénieurie.

L'équipe (ou les équipes) se réunirai(en)t sur des créneaux de 2h minimum, vraisemblablement le mercredi après-midi.

Il ops'agit d'un gros investissement personnel et collectif, mais qui à la clé fournit comme récompense :

1. la satisfaction d'avoir réalisé une étude scientifique de haut niveau ;
  2. la satisfaction d'aller sur Poitiers et Paris pour présenter et défendre le projet ;
  3. des récompenses pour les gagnants ;
  4. peut-être la possibilité d'aller rendre visite aux chercheurs et ingénieurs partenaires.

Si vous êtes intéressés, consultez les sites des concours C Génial et des Olympiades de Physique pour vous rendre compte du type de projet attendu :

Puis, si vous êtes décidés, contactez M. Carrier avant fin juin.

L'idée est de définir l'équipe (ou les équipes) et le ou les projets, pour pouvoir attaquer rapidement dès début septembre.