CeUn des champions du mardi 7 juin, pour leur dernière séance de l'année scolaire dans l'atelier d'accompagnement personnalisé "robotique mobile", des élèves de seconde ont pu faire la démonstration de leur savoir-faire et de leur réussite en matière de robot suiveur de ligne.
Sous l'impulsion des deux professeurs de Sciences de l'Ingénieur (SI) encadrant cette activité, ces élèves ont présenté et mis en œuvre les engins qu'ils avaient conçus et assemblés pour le Challenge de robotique mobile organisé le 25 mai dernier à Poitiers.

La En plein essaipiste d'évolution des robots a été installée sous le préau de la cour du lycée durant la récréation de l'après-midi. Puis chaque équipe a testé son robot sur le parcours, défini par une ligne noire sur un fond blanc. Et là, surprise ! Ce qui fonctionnait si bien en laboratoire de SI ne s'est pas comporté comme prévu (c'est à ce moment que ça devient intéressant sur le plan pédagogique !). Déception, interrogation, hypothèses, recherche de solution... Chacun a alors vite compris que la luminosité ambiante était beaucoup plus forte qu'en intérieur, compte-tenu du généreux ensoleillement (la météo s'étant enfin mise au beau). Il a fallu opérer des réglages sur la sensibilité des capteurs utilisés ; les robots ont alors retrouvé leurs « yeux » et ils ont exécuté leur parcours normalement.

 


Un autre championCette activité inhabituelle sous le préau a attiré les regards des autres élèves présents aux alentours. De quoi éveiller aussi la curiosité de quelques professeurs venant alors assister au show des robots mobiles. M. SECHER, le proviseur, est également venu observer avec plaisir cette animation. Il a pu féliciter les élèves pour leur implication et leur réussite lors du concours de Poitiers. Il a également invité M. BONNEL, le gestionnaire, à venir constater que les achats opérés il y a quelques mois avaient porté leurs fruits.

LProgrammation en directa démonstration s'est achevée avec le chronométrage de trois essais pour chaque équipe. En dehors de quelques soucis techniques pour deux d'entre elles, quatre robots ont pu rouler efficacement ; les temps de parcours mesurés ont été de l'ordre de 20 à 25 secondes pour une trajectoire totale supérieure à 10,5 mètres. À vous de jouer pour obtenir la vitesse moyenne de nos robots...

Ne manquez pas la suite de cette aventure à partir de la prochaine rentrée scolaire !