Mercredi THEURIET au 1er Challenge robotique mobile de Poitiers25 mai, vingt-et-un élèves de seconde du lycée Theuriet sont allés participer au concours de robotique mobile, organisé par le lycée Louis Armand – Auguste Perret de Poitiers au Parc des Expositions dans le cadre de la Foire Exposition 2016.

Collégiens, lycéens et étudiants étaient invités à présenter un robot mobile, inventé et fabriqué en équipe, capable de suivre le plus rapidement possible et en toute autonomie un parcours matérialisé au sol par une ligne noire sur un fond blanc. Thème de la décoration des robots pour cette première session : le Poitou-Charentes.

Trois Essaislycées de l'académie (Angoulême, Civray, Poitiers) étaient représentés. Les élèves de Theuriet se sont brillamment comportés et ils peuvent être fiers de leur prestation. En effet, l'un de nos six robots est arrivé troisième de sa catégorie (qui comptait quinze équipes) : celui de l'équipe "TFLB Baudet" (Tom, Freya, Lucas, Benoit). Le robot de l'équipe d'Alexandre, Dimitri, Jacob et Laurian est arrivé à la quatrième place. Quant au robot de l'équipe de Soraya, Thibaud et Laurie-Anne, il a remporté la troisième place du « Prix du design » décerné par un jury de professeurs et de membres du public présent autour de l'espace d'évolution des robots. Citons aussi les trois autres équipes ayant concouru : Elisa, Karl, Simon ; Antoine, Lubin, Margaux, Tom ; Chloé, Enzo et Erwan.

QuelRéglages que soit le résultat de leur équipe, tous les participants ont apprécié pleinement cette journée, riche d'enseignements et d'émotions. Chacun a surmonté son stress lors des épreuves d'homologation ou de qualification, faisant appel ensuite à son inventivité pour corriger la programmation ou pour résoudre un incident technique, en vue d'améliorer les performances de leur engin. Bel esprit de solidarité également, chaque équipe encourageant les autres pendant les éliminations directes des phases finales de l'après-midi.

CettePrésentation des robots activité a permis à nos élèves de seconde d'acquérir ou de compléter de réelles compétences : construire un cahier des charges à partir du règlement du concours ; imaginer, construire et programmer une architecture complexe ; tester et expérimenter leur produit ; travailler en équipe dans un but commun ; tenir des délais... Par la même occasion, ces élèves ont (re)découvert en quoi consistent les « Sciences de l'Ingénieur », ce qui a éclairé nombre d'entre eux dans leur choix d'orientation pour l'année prochaine. Ainsi ont-ils récolté les fruits de leur investissement de plusieurs semaines dans le cadre d'un atelier d'Accompagnement Personnalisé encadré par MM. Marquès et Vendé.

CetteAprès-podium journée s'est terminée avec une pause détente d'une heure à la fête foraine de la Foire Exposition, le temps que le chauffeur du car vienne nous récupérer pour rentrer sur Civray.

Nous remercions les deux enseignants qui nous ont permis de participer à ce concours.