Olympiades 2015Le jeudi 16 avril se sont déroulées les Olympiades des sciences de l'ingénieur à l'ENSMA, sur le site du Futuroscope.
Cette année le lycée André Theuriet fut très présent. En effet, quatre équipes ont présenté leur travail aux jurys.
Les projets étaient : AUPE (Arbres Urbains Producteurs d’énergie) par Billy, Henry, Pierre et Marius de TS2, le ramasseur de balles de tennis par Samuel, Guillaume, Rémy et Lucas de TS2, le méthanisateur par Amandine, Marcelin, Olivier et Kévin de TS2 et enfin la compensation de la diffusion par traitement d'image par Baptiste, Simon, Blandine de TS1, Florent, (Luc et Alexis) de 1ère S2. Les professeurs du lycée nous accompagnant étaient monsieur Marques, monsieur Vendé et monsieur Carrier.

Nous nous sommes installés à partir de 8h et durant la matinée nous avons présenté nos projets à 2 jurys. La matinée s'est déroulée dans une agréable ambiance où les participants ont pu échanger autour de leurs travaux qui témoignent d'un véritable intérêt pour les sciences de l'ingénieur. Il y avait 31 équipes de lycéens provenant de toute l'académie. Une présentation du métier d'ingénieur s'est tenue le matin.

 

À partir de 14h, tous les élèves et professeurs encadrant se sont répartis dans des groupes et ont visités des laboratoires de l'ENSMA comme celui d'aérothermie, d'informatique, de traitement d'image. Puis, de 15h30 à 16h30 nous nous sommes tous retrouvés dans l'amphithéâtre pour écouter les témoignages très intéressants d'ingénieurs venant de l'ENSMA.

Enfin, à 16h30 a eu lieu le moment tant attendu de la remise des prix. C'est ainsi qu'avec une immense joie les élèves du club "C.génial" présentant le projet de la compensation de la diffusion par traitement d'image se sont vu octroyer la 4ème place ! Il a donc fallu présenter le projet à un amphithéâtre bien rempli dans lequel se trouvaient le Président de la Région, des chefs d'entreprises, des professeurs ainsi que tous les élèves et cela n'est pas toujours une chose facile ! De plus, le prix de la mixité leur a aussi été remis ! C'est donc le sourire aux lèvres et les bras chargés que sont repartis les élèves en étant certains de ne pas oublier de suite cette journée passionnante !

Les affiches du projet du club C.génial sont présentées au self et bientôt au CDI. Une présentation générale de ce projet aura lieu au mois de juin. Vous pouvez suivre les avancements sur le site du club.

Les élèves remercient par ailleurs leurs sponsors : Opticiens Ramé et RLM ainsi que leur professeur encadrant Vincent Carrier pour les avoir encouragés dans leur travail.

Les élèves du club ont la chance de pouvoir présenter le 23 mai leur projet innovant à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris ! Lors de la finale nationale du concours "C Génial" et face à une solide concurrence, ils vont ainsi représenter fièrement leur lycée !