Mphysique chimie 1es chers compatriotes, amis, auditeurs et lecteurs,

Nous sommes aujourd’hui heureux et fiers de pouvoir, après des années de recherches et de dur labeur, vous présenter les résultats de fructueuses expériences que mes collègues et moi avons menées jusqu’à ce jour. Je vous propose de vous plonger dans le monde des ténèbres, du mystérieux et de l’inconnu. Vous allez aujourd’hui être capable de voir l’invisible !

Un peu de contexte : cela fait des jours que vous errez, seul, dans un monde qui a vu s’éteindre le dernier humain sur Terre depuis une bonne cinquantaine d’années. Sans but ni motivation, vous déambulez à la recherche d’une quelconque forme de vie ou même d’une simple relique de cet ancien temps où la vie dominait chaque cm² de notre belle planète. Un temps où les artistes de qualité tels que JUL ou Marwa Loud faisaient la une de toutes les salles, un temps où notre cher et bienveillant Trump prenait des jacuzzis avec le bienheureux KJH. Bref, où tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Vous êtes donc chargés de retrouver une quelconque trace de cette humanité perdue et vous tombez nez à nez avec des fragments suspects ressemblants vaguement à des échantillons de pellicule.

La joie et l’allégresse vous éprend, et une période d’euphorie vous traverse…

Comment lire cette pellicule ? Déchiffrer ce message qui fut perdu pendant de si longues années ?

Vous vous empressez donc de retrouver votre repaire dans lequel vous avez entreposé les différents éléments que vous avez récolté durant vos longues années de perdition, comme par exemple de vieux outils de bricolage (tournevis, pinces,…), une vieille webcam en état de marche, de vieux filtres négatifs prélevés dans les dépouilles d’un collectionneur, une télécommande où seulement deux boutons tenaient bon sur la face supérieure de celle-ci, et pour finir, un PC étonnamment récent doté d’une technologie fort avancée en parfait état, à savoir un processeur INTEL i9 7ème génération, une carte graphique NVIDIA GTX 1090 ti associée à 3 ventilateurs CoolerMaster dernier cri et une mémoire RAM de SEULEMENT 32G. Autant dire que ce matériel n’attendait qu’à être exploité.​

​Cela étant dit, le scientifique perspicace que vous êtes commence à faire fonctionner toute cette petite matière grise que vous aviez mis de côté depuis si longtemps... Quand soudain une voix qui vous était inconnue jusqu'à ce jour résonne tout autour de vous :

​-*bâillement* "Qui est-ce qui vient déranger mon p*****de sommeil ? Oh m**** c'est un humain !"

​-*éclaircissement de gorge* "Commencer je vais donc, par t'offrir les compliments les plus sincères, jeune étranger, d'avoir jusqu'ici réussi à survivre".

​- "Quoi, mais qui-êtes vous ?"

​- "Le vénérable sage RëiRaak je suis, et à révéler une lourde véritée tu t'apprêtes. M'écouter bien attentivement tu devras, ou la malédiction de la fatalité tu libéreras."

​- "Mais wallah il raconte quoi l'vieux là ?"

​- "Un peu de respect gamin, je prend déjà la peine de retourner toute mes phrases alors au moins, écoute moi. Tu devras placer un filtre négatif devant l'objectif de ta caméra, afin d'exclure la réception de tous les rayonnements dans le domaine du visible (car un filtre négatif est noir, ce qui empêche la lumière visible par nos yeux de le traverser mais permet aux infrarouges, par exemple, d'être perçu par un appareil), tu placeras ensuite ton film devant l'objectif de la webcam, et à l'aide de ta télécommande tu essayeras d'éclairer le film en activant la diode de la télécommande en appuyant sur l'un des boutons. Tu pourras alors me bénir en observant avec stupéfaction que sur ton écran VA 27" 144hz s'affichent un message qui était dissimulé sur le filtre à priori opaque."

​*après que vous ayez réalisé la manipulation avec brio*

​- "Mais, vénérable, comment savez-vous toutes ces choses ?"

​- "Mon petit, moi, j'ai eu mon Bac S. Sur ce, laisse moi t’énoncer la prophétie qui a longtemps a effrayé de nombreux enfants, vivant dans la joie et l'insouciance.​

L'homme seul qui dans sa misère trouvera, une vieille relique par infrarouge dissimulée, par sa stupeur et sa compassion aura, aux yeux de tous la souffrance humaine révélée.

​En ignorant à moitié les indications douteuses du vieil homme (du moins supposé, puisque aucune preuve de sa réelle présence n'avait jusqu'à présent été explicite) vous commencez à déchiffrer le message qui se dérobait sous la puissance des rayons infra-rouge. Voici le message :​

On la trouvait plutôt jolie, Lily 
Elle arrivait des Somalis Lily 
Dans un bateau plein d´émigrés 
Qui venaient tous de leur plein gré 
Vider les poubelles à Paris 
Elle croyait qu´on était égaux Lily

Au pays de Voltaire et d´Hugo Lily

​Cette chansonnette vous semblant familière, il ne vous faut pas plus d'une quinzaine de seconde pour vous souvenir de cet air de variété qui sous son allure joviale cache de terribles réalités. C'est de celles-ci que les humains avaient refusé d'entendre, refusé d'écouter. 

​C'est de celles-ci que vous, vous qui lisez ce petit texte si légèrement écrit, qui devriez entendre, qui devriez écouter ce que ces lourdes réalités ont à vous raconter.