Il se peut que ces derniers jours, vous ayez vu dans la cour de récréation quelques bouteilles voler, accompagnées d'une forte odeur de vinaigre...

Il s'agit en réalité d'essais d'une expérience proposée par notre cher "professeur Tournesol" : Mr Carrier. En effet, pour préparer son TP de physique sur la propulsion, il nous a chargé de mettre en évidence le principe d'action/réaction.

Suite à une expérience que nous avions précédemment réalisée à la fête de la science, qui consiste à propulser en hauteur une fusée-bouteille posée sur un plot à l'aide du gaz produit par la réaction du vinaigre et du bicarbonate, nous avons pensé à faire cette expérience en propulsant la fusée à l'horizontale cette fois.

Nous avons donc commencé à tester cette expérience (qui paraissait en apparence facile), mais nous avons rencontré plusieurs obstacles empêchant la propulsion de la fusée :
- Le papier englobant le bicarbonate de soude étant trop épais, il ne se dissolvait pas assez rapidement dans le vinaigre ce qui ralentissait la réaction, n'entraînant donc pas de propulsion.
- La bouteille était trop petite : les quantités mélangées étaient trop faibles donc la pression n'était pas assez forte pour faire partir la bouteille. Nous avons donc utilisé une bouteille plus grande (1,5 L).
- Au début, nous avions utilisé un bouchon de tube à essai, mais il ne retenait pas suffisamment la pression exercée par le gaz et empêchait donc la propulsion. Après plusieurs recherches et échecs, nous avons enfin trouvé le bouchon idéal : les bouchons de bouteilles de sport. En effet, ils permettent de faire monter suffisamment la pression et de s'ouvrir au bon moment pour permettre à la fusée d'être propulsée à très grande vitesse à l'horizontal.
Finalement, après de nombreuses heures passées dans le labo de chimie et dans la cour de récréation, accompagnées de nombreux échecs, nous avons ENFIN réussi notre expérience (au moment où l'on s'y attendait le moins d'ailleurs !!).
Vous pouvez admirer le résultat en vidéo. Nous avons utilisé cette vidéo pour notre TP de physique.
Comble de l'histoire : ayant confiance en la réussite de notre expérience, nous voulions la montrer en réalité devant toute la classe. Résultat : nous avons eu un gros échec ! La fusée n'a pas bougé de place... Comme quoi la science est imprévisible !!