Lycée André Theuriet

À Civray : samedi 14 octobre de 14h à 4h du matin

Physique Chimie

Aujourd'hui, Voir l’invisible : c’est possible !dans la base secrète des TS2, a eu lieu le déchiffrage d'un mystérieux poème du grand poète et savant fou, Mr Carrier.
Ce poème était collé derrière une pellicule photographique noire : il était donc totalement invisible…
Afin de déchiffrer chaque vers de celui-ci, les pseudos agents secrets de TS2, ont pris une caméra infrarouge, qui leur était essentielle au bon déroulement de l'enquête. Ils se sont ensuite munis d'une télécommande à l'aide de laquelle ils ont réussi à lire les vers cachés.

Lundi Les élèves de 1èreS visitent la Faculté des Sciences23 janvier 2017, les élèves de première S se sont rendus en bus à Poitiers pour visiter les locaux de la fac de sciences.

Nous nous sommes d’abord retrouvés dans un amphi de physique où l'on nous a présenté les différentes formations et l'organisation de l'enseignement puis nous avons assisté à "un vrai cours" d’électromagnétisme de L2. L’objectif n’était pas de comprendre mais de se rendre compte du déroulement d’un cours en amphi.

La Les TS2, gendarmes dans Civrayclasse de TS2 a fait une sortie scolaire extrêmement dangereuse en ce jeudi 19 janvier sous -4°C.

En effet, un chauffard recherché depuis longtemps par la police a été repéré par les élèves plusieurs fois de suite à côté du Foot Park à Civray.

Armés de leur PC portable muni d'un microphone, ils se sont rendus dans cette rue afin de mettre fin aux activités de ce fou de la vitesse. Arrivés sur les lieux, ils tombent nez à nez avec le bolide, stationné sur le parking.

Il se peut que ces derniers jours, vous ayez vu dans la cour de récréation quelques bouteilles voler, accompagnées d'une forte odeur de vinaigre...

vig_visite-iutMardi après midi 8 mars, des élèves de 1S et TS se sont rendus à l'Institut Universitaire de Technologie de Poitiers.
Dans le cadre des projets CAP SUP, une découverte des différents départements de l'IUT était en effet proposée. Les élèves suivant l'option SI avaient choisi au préalable le département qu'ils souhaitaient visiter, à savoir "Génie électrique et Informatique industrielle", "Génie électrique et Productique" et "Génie thermique et Énergie".

Message dans le visibleLe 16 décembre de l'an de grâce 2015, l'inénarrable classe de TS SI, du génialissime lycée André Theuriet, a réussi la prouesse de déchiffrer un texte caché derrière un plastique noir d'une portée poétique ô combien magnifique, jamais rencontrée.

En effet, ils disposaient de différents films de pellicule sur lesquels étaient inscrits des bribes de phrases non visibles à l’œil nu.

Atelier cuisine moléculaireÀ partir du 10 mars 2015 jusqu'au 9 juin à l'aide de Mme. Bris et Mme. Marchand du lycée général et de Mme. Deschamps du lycée des Terres Rouges, nous avons commencé l'atelier cuisine moléculaire dans le cadre de l'aide personnalisée, dans le but de préparer un repas avec l'aide de 13 élèves du lycée professionnel des Terres Rouges.
La cuisine moléculaire a pour but de se faciliter la cuisine grâce à certains ingrédients servant à émulsionner, épaissir, gélifier...
Les produits proposés étaient : la lécythine de soja, l'agar-agar le xanthane, l'alginate de sodium, la chlorure de calcium, le kappa carraghénane et la gomme arabique.

Beaucoup d'anciens élèves de lycée se rappellent peut-être de la physique comme d'une matière rébarbative, où l'on apprenait des lois (principe fondamental de la dynamique, U=RI ou q=CU en électricité) et où il fallait faire des tonnes d'exercices pour apprendre à les manipuler en utilisant des outils mathématiques.

C'est ça la physique ?

Pas vraiment.

Çà, c'est plutôt la galerie fossile de la physique.

C'est la physique du XIXème siècle portée par l'idéologie cartésienne de la révolution industrielle dans laquelle l'homme se découvrait le maître de la nature. La nature devait donc obéir à des lois, accessibles à l'homme, et, en maîtrisant ces lois, l'homme pouvait prédire le comportement de la nature.

Quelle prétention non ?

Début XXème siècle, l'omnipotence de l'homme était quasiment acquise à quelques petits détails gênants près, mais qui ne devaient pas tarder à être résolus...

En 1905, un jeune homme rédige plusieurs articles très courts qui vont littéralement sonner le glas de cette vision. Se basant sur ces quelques petits problèmes, il lance une véritable révolution conceptuelle et donne naissance à la Physique, la vraie, celle qui vit de nos jours.

Que dit-il ? le temps ne s'écoule pas de la même manière dans une voiture ou à la maison !

Autrement dit : quand vous allez faire des courses, vous rajeunissez !

Le voyage dans le temps existe !

Et les esprits enfin libérés du carcan mécaniste découvrent l'étendue de la magie du monde.

Après l'attaque sur l'évidence du temps : l'espace. Un objet a une position et une vitesse. Heisenberg nous démontre que non ! Et plus ! La matière se comporte de manière totalement irrationnelle : une bille lancée contre un mur peut traverser ce mur (avec une probabilité qui dépend de la taille de la bille et du mur) !

Oui le monde est magique.

Et petit à petit tout ce dont rêvaient les magiciens du passé se met à devenir réalité !

Transformer le plomb en or. On sait faire !

Et la guerre transforme cette alchimie en magie noire donnant la bombe nucléaire.

La téléportation ? Aujourd'hui on sait le faire ! Sur des atomes pour l'instant mais on progresse chaque année...

Oui le monde est magique.

Il est même inaccessible à l'esprit humain : comment se représenter l'espace-temps, cet espace à 4 dimensions ? Notre esprit en est incapable. Et pourtant c'est la seule manière d'expliquer pourquoi vous avez un poids (la Terre vous attire parce qu'elle déforme l'espace-temps !).

Le lycée aujourd'hui a pour vocation de mener les élèves vers cette découverte d'un monde ré-enchanté !

PS : Ce jeune homme de 1905... se prénommait Albert.