Lycée André Theuriet

samedi 14 octobre de 14h à 4h du matin

Lundi Les élèves de 1L et TL à l'Université14 et mardi 15 Mars, les élèves de première et terminale littéraire se sont rendus à Poitiers pour visiter les locaux du Campus. Un cours sur la Diaspora Indienne puis un autre pour découvrir les débouchés de la cartographie leur ont permis de mesurer toute l'amplitude des études dans le domaine de la Géographie. Les différents repas pris au restaurant universitaire et une nuit dans la Résidence Descartes, en chambres individuelles, ont transformé la visite en réelle immersion lui donnant ainsi une dimension autre que celle proposée ordinairement à travers les fameuses "journées portes ouvertes".

Des rencontres avec une dizaine d'étudiants en psychologie, deux heures de ping-pong dans l'enceinte même du campus proposant une quarantaine d'activités sportives, un cours de sociologie ou encore un jeu de piste pour découvrir le cœur architectural de Poitiers ont réussi à interpeller les moins convaincus.

Le bilan est à première vue positif grâce à l'accueil chaleureux proposé par notre intervenant M. Balan que nous remercions tout particulièrement. Il faudra bien sûr attendre un peu pour voir avec les élèves les effets véritables d'un tel investissement. Le but étant de rendre moins effrayant ou inatteignable ce changement de cap de l'après bac et en redonnant aux études supérieures l'intérêt que tout élève ambitieux doit avoir.

Monsieur Renaudeau, qui est au départ de cette initiative et moi-même, avons éprouvé beaucoup de plaisir et une certaine nostalgie à partager ces moments avec nos élèves. Nous espérons pouvoir reconduire cette expérimentation si elle est plébiscitée par les élèves eux-mêmes, ce que le temps seul nous confirmera.