Lbatch 41502743 497513884050661 5704089329299619840 nes Secondes 3 et 5 ont eu la chance de commencer l’année par un escape game en maths. Le but de cet escape game ? Ouvrir un coffre à surprise le plus rapidement possible et surtout avant que les autres équipes ne le fassent. Pour ouvrir ce coffre, il fallait déterminer le code d’un cadenas à 4 chiffres. 

Les élèves ont donc été répartis en groupe de 4. Les différents éléments nécessaires à la résolution étaient disposés sur des tables. 

Top départ, le jeu est lancé !

Les différents groupes se rendent devant la table afin d’observer le matériel mis à leur disposition. Ils commencent par prendre le défi 1. En déroulant leur défi 1, ils se rendent compte qu’ils ont besoin d’un questionnaire pour poursuivre. Certains essaient d’aller voir le défi 2 au cas où mais ils se heurtent à une autre difficulté : la traduction des runes anciennes. Pas le choix, il faut essayer de déterminer le code du deuxième coffre à leur disposition. Mais comment ? Les petits malins ayant bien observé se rendent compte qu’une enveloppe est posée sur la table en évidence. Sur cette enveloppe, on peut y lire « Tu as besoin de quelque chose ? », et l’enveloppe n’est pas vide : elle contient une équation à résoudre. Le résultat donne le code du cadenas. Une fois ce cadenas ouvert, les élèves n’ont plus qu’à prendre une enveloppe contenant l’ensemble des indices nécessaires à la résolution du jeu. C’est maintenant à l’équipe la plus rapide ! Cours de potion, runes anciennes et soins aux créatures magiques ! 

Le jeu s’est terminé en 1h13 pour les secondes 3 et 1h31 pour les secondes 5 (le stress de la rentrée certainement…)! 

Le coffre contenait des friandises, les emplois du temps et les carnets pour les secondes 5, des avantages (successeurs des « bons points » dirons nous !) mais aussi les règles du fil rouge. En effet, le jeu ne s’arrête pas à la résolution de l’escape game. Un fil rouge est proposé aux élèves pour l’année sur le thème d’Harry Potter. Répartiton en maison, exercices thématiques, coupe des 4 maisons et plus à voir !