PIntervention d'Amnesty Internationalourquoi la peine de mort est un sujet délicat, difficile à aborder ?

Pourquoi des hommes et des femmes, d'horizons différents, ont-ils lutté pour l'abolition de la peine de mort ?
C'est sur ces questions que les TES1 ont réfléchi lundi 25 Avril de 8H30 à 10H30 lors d'une intervention d'Amnesty International.

Trois militants, Josette Barbotin, Micheline Puisais et Michel Secheresse de cette ONG ont encadré les élèves dans leurs réflexions et les échanges d'idées qui ont suivis.

LeIntervention d'Amnesty International but n'était pas de se positionner sur un "faux-débat" : pour ou contre la peine de mort mais plutôt d'aborder cette question d'un point de vue plus philosophique en soulignant les moments de crispation que ce sujet peut engendrer.

Outre la réflexion sur cette question, les élèves ont pu entendre les témoignages d'individus engager, des bénévoles. La notion d'engagement étudiée en cours de SES et la question de l'action d'ONG en lien avec le programme de Géographie et d'Histoire sur la gouvernance mondiale ont être abordées.

Le Lycée André Theuriet tient à remercier chaleureusement les intervenants qui avec enthousiasme et gracieusement sont venus dans nos contrées civraisiennes de bon matin pour cette action citoyenne qui s'inscrit dans une Éducation Morale et Civique.Intervention d'Amnesty International