Respectzone.org, logo respectzonequ’est-ce que c’est ?

C’est un label déjà attribué à plusieurs collèges et lycées, et à de nombreux organismes (UNESCO etc.) qui permet de valoriser une démarche mise en place de formation et d’action contre le cyberharcèlement.

Une des idées principales promues par l’association Respectzone.org dans le cadre d’établissements scolaires est de former les élèves volontaires à être des modérateurs sur les sites qu’ils utilisent (Facebook, Snapchat, Instagram, Messenger).

Modérateur consiste à être capable tout d’abord de déceler des communications violentes entre pairs, être capable de ne pas rester passif, et de savoir quoi faire dans ces cas là, en terme de soutien, de positionnement et de relais.

Cette action au niveau d’un établissement permet aussi de rendre plus visibles les personnes ressources auprès d’élèves victimes.

L’association a créé une charte qui peut être incluse dans le règlement intérieur, et ainsi signée par les parents, le personnel, les enseignants et les élèves.

L’intérêt d’un tel dispositif dépasse le cadre du cyberharcèlement car un élève averti contre ce phénomène saura aussi mieux réagir dans le cadre plus général du harcèlement.

L’association a développé une formation de modérateur adaptée à 4 niveaux : primaire, collège, lycée général, lycée professionnel. Un brevet de modérateur Respectzone permet de valoriser ces compétences sur un CV par exemple.

Si vous, parent, enseignant, élève ou personnel êtes intéressés pour en savoir plus ou mettre en place le dispositif, contactez Vincent Carrier.